Le développement social de l’enfant passe par les étapes de la socialisation. Les parents, la fratrie, la famille, les autres enfants, les professionnels de la petite enfance, les éducateurs, les enseignants et les autres professionnels sont des agents de la socialisation.
La socialisation est le processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe, les valeurs, et les normes sociales. La socialisation s’élabore en deux étapes : la socialisation primaire (durant l’enfance et l’adolescence) et la socialisation secondaire (au cours de l’âge adulte).
Les relations sociales de l’enfant vont se faire avec sa mère, son père, la fratrie et les autres enfants.
Avec la mère, selon l’âge, il y a la symbiose, puis, le début du détachement, l’angoisse de l’abandon à 8 mois, l’ambivalence entre le désir d’être grand et de rester bébé et la phase d’individualisation entre 2 et 3 ans.
Certains comportements de l’enfant (opposition, violence, hyperactivité, etc.) nécessitent une certaine attention et un comportement adapté.