L’éducation alimentaire, dès le plus jeune âge, est primordiale dans la prévention de nombreuses pathologies. Cette responsabilité incombe à l’ensemble des adultes côtoyant l’enfant au quotidien.
Bien sûr, de nombreux facteurs influencent les habitudes alimentaires tels que la culture, les moyens financiers, le climat, etc. Les effets de mode sont quant à eux délétères pour l’organisme et participent aux problèmes de santé publique que sont les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, dérèglement du métabolisme de base, effet « yoyo ») ou bien encore le surpoids.
Dans ce contexte, l’éveil des sens, la découverte des arômes, saveurs, textures et autres paramètres organoleptiques sont indispensables pour garantir une alimentation variée. Cela explique pourquoi, tant en restauration collective qu’en service à domicile, les professionnels sont encouragés à utiliser toutes les techniques existantes de mise en valeur des préparations (présentation, choix de la vaisselle, environnement…).