Les personnes en situation de handicap peuvent être accueillies dans des structures variées en fonction de leur situation.
Pendant la période de rééducation, il existe des établissements médico-sociaux qui proposent des actions d’évaluation, d’orientation et de formation pour accompagner vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap : les ESPO (établissements et service de pré-orientation professionnelle) et les ESRP (établissements et service de réadaptation professionnelle).
Il existe des structures de travail protégé : les ESAT (établissement et service d’accompagnement par le travail) et les entreprises adaptées.
Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis dans des IME (instituts médicoéducatifs), des ITEP (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques), des EPEAP (établissements pour enfants ou adolescents polyhandicapés), des IES (instituts d’éducation sensorielle), ou encore des IEM (instituts d’éducation motrice).
Les adultes en situation de handicap peuvent vivre dans des établissements non médicalisés : foyer d’hébergement, foyer de vie ou occupationnel, accueil familial ; ou dans des établissements médicalisés : FAM (foyer d’accueil médicalisé) ou MAS (maison d’accueil spécialisée).
L’orientation vers ces établissements relève d’une décision de la CDAPH.