Une infection est dite associée aux soins (IAS) si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive, opératoire ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.
Une infection nosocomiale est une infection associée aux soins contractée en milieu hospitalier.
Escherichia Coli, Pseudomonas Aeruginosa et Staphylococcus aureus sont les trois bactéries responsables d'une grande partie de ces infections.
Ces infections peuvent se transmettre de façon aéroportée, manuportée, par l’intermédiaire d'objets souillés (sondes, matériel chirurgical...).
Pour prévenir les IAS, il est utilisé des précautions standards (lavage de mains, port de blouse, de gants...). Si le risque infectieux est plus important, il y aura des précautions complémentaires.
Les PROPIAS (programme d’actions de prévention des infections associées aux soins) s'adressent aux trois secteurs de l’offre de soins (établissements de santé, établissements médico-sociaux, et soins de ville), en impliquant les usagers. Les CPIAS sont des structures qui sont chargées de mettre en œuvre la politique nationale de prévention.
Chaque établissement est doté d’un CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) qui est chargé de définir les actions à mener pour prévenir les IN. Les actions définies sont mises en œuvre par l’EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène).