L'oreille comprend trois parties :
L'oreille externe qui est composée du pavillon, en forme arrondie pour capter plus les sons et vibrations, elle se continue par le conduit auditif, long de quelques centimètres qui se termine au niveau d'une fine membrane pouvant vibrer : le tympan.
L'oreille moyenne continue derrière le tympan, elle comprend une chaîne de trois osselets appelés l'étrier, l'enclume et le marteau. On trouve aussi la trompe d'Eustache qui communique avec l'oreille interne.
L'oreille interne est constituée du labyrinthe membraneux où se trouvent les cellules sensorielles, le labyrinthe osseux et le conduit de passage où se trouve le nerf auditif. L'oreille interne est le siège de l'équilibre du corps et est sensible aux variations de hauteur ou aux changements de vitesse.
L'oreille peut être enflammée dans les otites, avec l'âge les cellules ciliées de l'oreille interne peuvent diminuer et l'audition peut diminuer, c'est la presbyacousie. De petits sons parasites peuvent se faire entendre : ce sont les acouphènes.