Vieillir est un processus normal de la vie pour tous les êtres vivants dont les répercussions sont directement liées aux fonctions physiologiques et intellectuelles. On vieillit tout au long de notre vie de manière différente pour chaque individu : c’est le vieillissement différentiel.
La sénescence est le processus de vieillissement biologique : c'est la suite des changements irréversibles dans un organisme qui aboutissent à la mort.
La sénilité est la détérioration pathologique (liée à une maladie) des facultés physiques et mentales d'un individu âgé.
Face au vieillissement, il y a des réactions différentes. La personne âgée peut bien le vivre et mettre à profit son temps libre, mais elle peut aussi être dans un état dépressif, agressif ou en stress. L’entourage peut avoir un sentiment de culpabilité, d’incompréhension ou de rejet ou au contraire d’aide ou d’accompagnement.
Dans la société, la place de la personne âgée est variable, soit il y a une négation du vieillissement, soit la société respecte les anciens. La dépendance fait changer souvent l’image de la personne âgée.