Dès la naissance, l’enfant subit des examens pour évaluer son état de santé : le score d’Apgar, le Test de Guthrie, un examen neurologique (réflexes archaïques), la prise des mensurations (poids, taille, périmètre crânien), l’examen des fontanelles, le signe d’Ortolani (vérifier la luxation des hanches), la palpation de la colonne vertébrale et le dépistage de surdité.
Le développement global de l’enfant est un concept dont l’ensemble des dimensions interagissent les unes avec les autres. Ces dimensions sont le développement physique, affectif et émotionnel, cognitif, social.
Le nouveau-né a des capacités sensorielles dès la naissance comme le goût, l'odorat, le toucher et l’audition. La vue sera plus nette au fil des mois.
La motricité globale est le développement des fonctions qui assurent les mouvements. La motricité fine est le développement des mouvements précis afin d’atteindre, d’agripper et de manipuler de petits objets.
Le contrôle des sphincters urinaire et anal permet à l’enfant d’acquérir la propreté. L’énurésie et l’encoprésie sont des troubles de l’acquisition de la propreté pour des raisons physiques ou psychologiques.
Le schéma corporel est la représentation que chaque personne se fait de son corps, de sa place dans l’espace et de la perception qu’il a des différentes parties de son corps.
Le développement intellectuel de l’enfant se caractérise en 4 aspects : intelligence sensori-motrice, intelligence symbolique et pensée intuitive, pensée concrète, pensée logique.