Les établissements d’accueil collectif font partie des modalités de garde des jeunes enfants, après la famille et les assistantes maternelles. Ils sont conçus pour accueillir collectivement les enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, voire jusqu’à l’âge de 6 ans en dehors du temps scolaire.
Il existe des crèches parentales, des crèches collectives, des multi-accueil, des haltes-garderies, des micro-crèches, etc. Tous sont soumis à des contrôles de la PMI. Ils peuvent être privés ou publics.
Le Relais petite enfance est un guichet unique d’information et d’orientation de la petite enfance pour les parents, les professionnels (assistants maternels, aides à domicile) et les futurs professionnels. Il accueille des assistantes maternelles et les enfants et propose des activités.
À partir de 3 ans, l’enfant va à l’école primaire qui regroupe école maternelle et élémentaire. Hors temps scolaire, les enfants peuvent être accueillis en accueil collectif de mineurs (ACM) avec ou sans hébergement.