Les pathologies de l’appareil respiratoire au programme sont l'asthme, la tuberculose, la bronchiolite, l'asphyxie au monoxyde de carbone et la bronchopneumopathie chronique obstructive.
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches caractérisée par une respiration sifflante et une sensation d'oppression thoracique.
La tuberculose est une maladie infectieuse liée au bacille de Koch qui s’attaque aux poumons et parfois à d’autres organes. Elle a une phase de primo-infection
La bronchiolite est l’inflammation aiguë des bronchioles due au virus respiratoire syncytial (VRS). Elle touche principalement les nourrissons.
La BPCO est une inflammation des bronches qui se caractérise par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des bronches.
Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant inodore et incolore qui se fixe sur l’hémoglobine à la place du dioxygène ce qui provoque une asphyxie.
Le tabagisme passif ou actif a des conséquences sur l’appareil respiratoire : voix rauque, destruction des cils vibratiles, hypersécrétion de mucus, cancers du larynx, des poumons, de la langue, dyspnée à l’effort, essoufflements, toux dès le matin. De nombreuses campagnes de prévention sont faites à ce sujet.