Les fables de Jean de La Fontaine sont connues de tous les écoliers, d’ailleurs la dédicace faite par le fabuliste s’adressait au jeune Dauphin, fils de Louis XIV.
Des fables comme « La cigale et la fourmi » ou « Le corbeau et le renard » sont effectivement accessibles dès le plus jeune âge ; elles sont vivantes et leur morale dénonce les travers humains universels tels que l’avarice, la flatterie, l’orgueil… « Je me sers des animaux pour instruire les hommes » a écrit le fabuliste.
Cependant, bien des fables de La Fontaine critiquent la politique ou visent la cour de France à l’exemple « Des animaux malades de la peste » ou « Du paon se plaignant à Junon », des thématiques que seul un lecteur initié peut apprécier. Il en va de même des contes de Charles Perrault qui, à l’origine, ont été rédigés pour ses jeunes enfants mais, à l’image des fables, les contes de Perrault proposent plusieurs grilles de lecture – même celle de la psychanalyse.
Quant à l'étrange roman de Maupassant Le Horla ou ses contes fantastiques, ceux d’Hoffman, de Théophile Gautier ou de l’américain Edgar Allan Poe intitulés Les Histoires extraordinaires, ils conduisent aux limites du réel, du rationnel, développant des univers sombres et inquiétants que seuls des adolescents et des adultes peuvent apprécier.