L’accueil est la première étape de la relation avec le client/usager. Il est donc fondamental de faire bonne impression.

Au niveau de l’entreprise : la devanture / vitrine doit être attractive, l’espace accueil doit être propre et rangé, les facteurs d’ambiance travaillés.

Au niveau du personnel
: cette première impression passe par :

  • L’apparence (le physique, la présentation vestimentaire, la coiffure, le maquillage…)
  • La façon de s’exprimer (langage simple et professionnel, voix calme, intonation positive, articulation…)
  • Le comportement (allure générale, visage ouvert et souriant, regard franc et directe, attitudes dynamique…)
  • Le savoir-vivre (politesse…)

L’accueil se déroule en 3 phases :

  • Etablir un contact visuel (même si le chargé d’accueil est occupé
  • Saluer et identifier le visiteur
  • Personnaliser la relation (pour que le client fidèle se sente reconnu) et respecter la règle des 4*20
    - 20 premières secondes
    - 20 premiers pas
    - 20 cm du visage
    - 20 premiers mots

Certaines entreprises mettent en place une charte d’accueil pour avoir un accueil de qualité.