Chacune des stratégies mises en place permet à son auteur d’élaborer une argumentation construite dans le but de faire évoluer les mentalités : en usant de l’ironie dans L’Esprit des lois pour dénoncer l’esclavagisme, Montesquieu se glisse dans la peau d’un esclavagiste en soutenant « le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves ». Il dresse une série d’arguments politiques, socio-économiques, religieux et racistes, pour mieux mettre en lumière l’absurdité de leurs raisonnements.
Dans Candide, Voltaire fait voyager son héros à travers le monde ; le jeune homme découvre peu à peu la guerre, l’injustice, l’intolérance religieuse, l’esclavagisme également. Le seul endroit où il va et qui ne contient pas ces horreurs est une utopie qui se nomme l’Eldorado, c’est-à-dire un lieu qui n’existe pas.
Lorsque Marivaux, dans L’Ile des esclaves, inverse temporairement les rôles entre Iphicrate et Arlequin, respectivement maître et valet, il crée lui aussi une utopie, donnant ainsi le temps de la pièce la parole aux valets maltraités.
Dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Rousseau retrace sous la forme d’un essai l’histoire de l’humanité pour y percevoir les causes à l’origine des inégalités sociales et morales entre les hommes.