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Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français

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Les enjeux de l’aménagement du territoire : l’exemple du Conservatoire du littoral

La décentralisation initiée dans les années 1980 a augmenté le nombre d’acteurs impliqués dans l’aménagement du territoire. Cette situation suscite des conflits plus nombreux car chaque acteur tient à ce que l’on tienne compte de ses intérêts, qui sont parfois contradictoires.

Le Conservatoire du littoral, établissement public créé en 1975 pour protéger les espaces naturels et les paysages des rivages des mers et des lacs, en est un bon exemple. Son rôle est d’acheter des sites particulièrement fragiles et de les transformer en domaines protégés. Les terrains acquis sont restaurés avant d’être confiés aux collectivités territoriales (commune, département) sur le territoire desquelles ils se trouvent. Ce sont elles qui se chargent d’entretenir et de gérer le domaine protégé.

En outre, le Conservatoire du littoral lève également des fonds auprès de l’Europe et des collectivités territoriales concernées pour racheter certains terrains. L’Etat (dont dépend le Conservatoire du littoral), l’Europe et les collectivités territoriales coopèrent donc pour aménager le territoire. La politique du Conservatoire du littoral ne convient pas à tous les acteurs des territoires.

En effet, il est impossible de construire ou de développer une activité industrielle dans les zones protégées. Le Conservatoire du littoral se voit donc parfois reprocher de freiner le développement économique et le tourisme dans les régions où il intervient et donc d’empêcher la création d’emplois.

Le Conservatoire répond à ces critiques en expliquant que la protection du littoral rend les territoires concernés plus attractifs pour les touristes et créent de nouvelles activités économiques. L’aménagement du territoire suscite donc des tensions car il est difficile de concilier protection de l’environnement et développement économique.

Les acteurs de l'aménagement du territoire

Traditionnellement, la France est un Etat centralisé. Le pouvoir central, élu par la totalité des électeurs, joue un rôle très important dans toutes les décisions partout sur le territoire national.

Cependant, les lois de décentralisation de 1982 (lois Deferre) et de 2004 ont transféré de nombreuses compétences aux collectivités locales (communes, départements, régions) qui sont dirigées par des personnes élues au sein de chaque territoire.

Par conséquent, ce sont désormais les représentants des citoyens de chaque commune, département et région qui prennent les décisions qui concernent leur propre territoire, et non plus un représentant de l’Etat, dont on considère qu’il prend moins bien en compte les intérêts de chaque territoire.

Ainsi, par exemple, les communes sont responsables de la mise en place et de la gestion des transports de leur ville, les départements de ceux qui se trouvent sur leur territoire mais en dehors des villes, et la région de ceux qui relient entre eux plusieurs départements. Dans certains cas, des collectivités territoriales voisines ont besoin de coopérer ou souhaitent développer en commun des projets qui les concernent toutes.

Depuis les années 1990, les communes peuvent se regrouper au sein d’intercommunalités et partager leurs moyens humains et financiers autour d’un projet (ex : la mise en commun des moyens pour la gestion des déchets et de l’eau).

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