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L'organisation de l'activité

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Les 4 P

La politique commerciale d'une entreprise doit couvrir ce qu'on appelle les "4P".

La politique de produit : il s'agit de définir le produit qui est vendu par l'entreprise. Ce peut être un bien tangible comme une voiture, un cahier, un téléphone, etc. ou ce peut être un service, c'est-à-dire un produit qui est consommé au fur et à mesure de sa production, comme une formation, une coupe de cheveux, une aide à domicile, etc.

La politique de prix : l'entreprise doit définir un prix de vente de son produit à partir de ses coûts de production et des réactions des consommateurs vis-à-vis des variations de prix. La politique de prix définit aussi son positionnement par rapport aux concurrents.

La politique de distribution ("place" en anglais) : l'entreprise doit définir la façon de mettre son produit à disposition des consommateurs.

La politique de publicité : l'entreprise doit définir l'ensemble des démarches de communication à mettre en place pour faire connaître son nom et son produit. Il peut s'agir d'une communication médias ou d'une communication hors média.

Le comité d'entreprise

Dans les entreprises de plus de 10 salariés, les salariés doivent élire, tous les 4 ans, des représentants du personnel qui forment le comité d'entreprise.

Le comité d'entreprise doit être informé et consulté par la direction de l'entreprise à propos de 3 grands sujets qui forment les 3 grandes consultations : 

- la consultation sur l'orientation stratégique de l'entreprise,
- la consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise,
- la consultation sur l'emploi, la politique sociale et les conditions de travail.

Par ailleurs, le comité d'entreprise est en charge des activités sociales et culturelles mises à disposition de l'ensemble des salariés et de leurs familles.

 

 

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