Retour

La parole en spectacle

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Quelques acteurs du street art

Nombreux sont les artistes qui participent au mouvement artistique contemporain appelé le street art, ou art urbain. JR est certainement l'artiste le plus célèbre compte tenu de ses projets monumentaux comme celui de Face2Face qui utilise les espaces urbains comme de gigantesques galeries exposant d'immenses photographies de portraits d'anonymes ayant accepté de participer. Zilda est un autre artiste singulier dont les œuvres sont reconnaissables car elles mettent en scène des figures d'anges appartenant aux grandes œuvres de l'histoire de la peinture, exposées dans un contexte urbain et contemporain permettant au spectateur d'y saisir un message.

L'art urbain, le street art

L'art urbain, le street art, appelé aussi communément graffiti, est une forme récente d'expression artistique qui s'est développée dans les zones urbaines et qui, depuis quelques décennies, fait l'objet d'un intérêt particulier. Souvent lié à des périodes de tension (guerre d'Algérie, guerre du Vietnam, chute du Mur de Berlin...), et de contestation, le graffiti (longtemps considéré comme du simple vandalisme) est devenu un art à part entière. Mais le graffiti est surtout un art populaire qui s'est tout de même imposé dans les espaces publics. La rue se met ainsi au service d'un art souvent engagé.

Les formes de paroles théâtrales

Cinq termes sont à retenir pour considérer les formes de paroles théâtrales. La réplique est ce que le personnage prononce à l'adresse d'un ou de plusieurs personnages. Lorsqu'une réplique est longue, il s'agit d'une tirade. Quand un personnage s'exprime seul sur scène et qu'il s'adresse à lui-même, il prononce un monologue. Les propos dits par un personnage se croyant seul sur scène et que seul le public peut entendre sont appelés apartés. Enfin, les stichomythies sont une succession de brèves répliques qui servent souvent à dramatiser des moments-clés de la pièce.

La double parole théâtrale

On attribue à la parole théâtrale une double fonction. Les contraintes matérielles, techniques et, dans une certaine mesure le souci de bienséance, ne permettent pas de tout représenter sur scène. Pour représenter l'impossible (bataille, révolte, acte légendaire, voire extraordinaire), on a recours au récit des événements rapportés par les personnages. C'est ce qu'on appelle la parole-récit. Aussi, il existe la parole-action qui permet de faire progresser l'intrigue par le biais de tout ce qui entoure les personnages et leurs récits, leurs actes, leurs comportements.

L'énonciation au théâtre

L'énonciation, ou la situation d'énonciation, renvoie à tous les éléments qui indiquent au lecteur et au spectateur : qui parle, à qui, quand et pourquoi. Ces indications, indispensables au genre théâtral, soulèvent une autre caractéristique du genre. Le théâtre présente une double communication : les personnages sur scène communiquent entre eux, mais leurs propos sont aussi prononcés à l'adresse du public. Ainsi, ce qui est remarquable, c'est que le message passé peut renfermer plusieurs sens. Il revêt une signification pour le personnage que le spectateur comprend différemment.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !