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Suivi financier de l’activité de production

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Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail

Analyse de la performance économique (Rentabilité)

Le compte de résultat
Le compte de résultat sert à calculer la performance économique de l’entreprise sur une période donnée (l’exercice comptable).

Dans ce document, apparaissent l’ensemble des produits (exemple : chiffre d’affaires) et l’ensemble des charges (exemples : achats de matières premières, achats de marchandises). Par différence entre les produits et les charges, on obtient le résultat de l’exercice (le bénéfice ou la perte).
Bénéfice = Total produits > Total charges
Perte = Total charges > Total produits

Les indicateurs de performance
Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser les différentes étapes économiques de la formation du résultat.

Les principaux soldes sont :

  • La marge commerciale
  • La valeur ajoutée (VA)
  • Le résultat d’exploitation
  • La production de l’exercice
  • L’excédent brut d’exploitation
  • Le résultat de l’exercice

Les tableaux de bord – Partie 1

Le tableau de bord est un outil de gestion. Il permet de :

  • réaliser des prévisions à court et moyen terme, pour assurer l'atteinte d'un objectif fixé préalablement.
  • d'avoir une vue précise d'une situation définie, à un instant précis de l'activité de l'entreprise ou d'un service.

A) Exploiter un tableau de bord

L'objectif d'un tableau de bord comporte 2 parties distinctes :

  • le constat d'une situation
  • l'action corrective à mettre en œuvre

Les données quantitatives figurant dans les tableaux peuvent être représentées graphiquement afin :

  • d'avoir une meilleure vision de l'ensemble de la situation étudiée ;
  • d'être certain de pouvoir prendre les meilleures décisions pour l'évolution de l'entreprise.

Les données chiffrées peuvent être exprimées de deux façons différentes :

  • en valeur absolue ➞ c'est une valeur exprimée à l'aide d'une unité (salariés, clients, produits…)
  • en valeur relative ➞ c'est une valeur exprimée en pourcentage, afin de mesurer l'importance de celle-ci par rapport à un ensemble auquel elle appartient.

Les tableaux de bord – Partie 2

B) Elaborer et utiliser un tableau de bord

Pour élaborer un tableau de bord, il est important de définir les indicateurs sociaux qui seront utilisés.

Il n'y a pas de règle pour choisir les indicateurs sociaux. Il est nécessaire de bien cerner l'objectif principal du tableau.

L'indicateur social est une information chiffrée ; il a pour objectif d'informer, d'aider au diagnostic de situations problématiques et d'aider à la prise de décision.

Pour être exploitable, l'indicateur social doit être référencé dans le temps.

Son rôle est :

  • de diagnostiquer les écarts entre les données réelles relevées et les données idéalement fixées ;
  • d'informer les destinataires du tableau de bord sur les résultats de la politique sociale précédemment mise en œuvre ;
  • d'aider à la prise de décision pour éliminer les éléments à l'origine de dysfonctionnements, de préciser les moyens à mettre en œuvre pour mener les actions correctives et suivre l'évolution (positive et / ou négative) de ces actions.

Méthodologie :

  1. Sélectionner les indicateurs sociaux pertinents.
  2. Préparer le tableau de bord en utilisant les données disponibles, répondant à l'observation.
  3. Analyser les résultats obtenus afin de prendre les décisions adéquates.

Exploiter un tableau de bord :

  • Déduire un diagnostic des situations constatées.
  • Trouver une ou des causes à l'origine des situations problématiques relevées.
  • Proposer des préconisations afin d'améliorer les points sensibles.

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