L’offre disponible en matériaux et mobiliers permet de créer des aménagements toujours plus variés et s’intégrant parfaitement au paysage.

Les clôtures

Les clôtures sont destinées à indiquer des limites de propriété ou d’espaces spécifiques. Elles peuvent également avoir une fonction sécuritaire, brise-vue ou anti-bruit.

Les réglementations locales (Plan Local d’Urbanisme, règlement de copropriété…) peuvent imposer des normes de constructions (hauteur, matériaux…).

Les types de clôtures

→ Grillagées (grillage simple torsion, soudé…)
→ Panneaux de treillis soudé
→ Barreaudées
→ Pleines ou ajourées (panneau béton ou bois, claustra…)

Le montage des clôtures

→ Alignement
→ Fixation des poteaux (par scellement béton, blocage…)
→ Espacement
→ Installation de la clôture

Les aires de jeux

Les aires de jeux sont des espaces dédiés et réservés aux enfants. Les jeux ont des fonctions ludiques permettant, en plus de s’amuser, de renforcer les capacités motrices (équilibre…) et sociales (savoir vivre ensemble…) des enfants.

Éléments de sécurité

→ Aire de sécurité : l’espace disponible pour l’installation d’une aire de jeux doit être suffisant pour garantir une installation sécurisée, notamment pour les espaces de chutes et surfaces d’impacts
→ Normes réglementaires : tous les équipements doivent être conformes aux normes européennes et correspondent à l’âge des enfants qui en font usage
→ Choix des matériaux : certains sont interdits (bois traité autoclave…) et d’autres à éviter (matériaux métalliques au soleil pouvant provoquer des brûlures…)
→ Surface de réception : les sols doivent absorber les chocs en cas de chute. Selon l’installation ils peuvent être en sol souple, copeaux…

Il convient également de veiller à ce que l’aménagement paysager de l’aire de jeux ne soit pas dangereux. Les végétaux qui peuvent blesser, intoxiquer ou empoisonner les usagers sont à proscrire.

Le mobilier urbain

Le mobilier urbain utilisé en espaces verts peut être : banc, corbeille de propreté, pergola, bac d’orangerie, éclairage…

Les aspects esthétiques et éventuellement économiques conditionnent le choix.

La fixation au sol de ces éléments nécessite un massif de scellement en béton dont le dimensionnement est proportionnel aux dimensions du mobilier.

Tous les types de matériaux peuvent être utilisés : bois, pierre, métal, plastique recyclé…