Si la création d’un gazon est un facteur de son apparence future, la qualité et l’importance de son entretien sont indispensables à sa valeur esthétique et à sa pérennité (durée de vie).
La tonte
Il existe différents matériels et différents types de lames pour entretenir un gazon. Le choix se fera en fonction de la surface, de la pente, de la qualité attendue…
La hauteur de coupe varie en fonction des usages. Un green de golf sera tondu à 0,5cm (avec lame hélicoïdale) tandis qu’un gazon à usage familial peut être tondu à 7cm (lame rotative).
Contrairement aux idées reçues, un gazon tondu trop court favorise l’installation d’une végétation spontanée (comme le pissenlit) et rend ce dernier très sensible à la sécheresse.
Une règle fondamentale à respecter : la règle du tiers ! C’est-à-dire éviter au maximum de supprimer plus du tiers de la feuille. Autrement le stress pour le végétal est très important et la diminution de la capacité photosynthétique le rend plus sensible aux maladies et aux champignons.