Les circulations permettent le passage d’un point à un autre du terrain quel que soit le relief, l’état du sol et/ou du climat.

Elles ont des largeurs adaptées à la fonction qu’elles doivent assurer et doivent être à la fois pratiques et esthétiques.

Le dimensionnement d’une circulation est le résultat d’une classification des voies qui se fait selon plusieurs facteurs :

  • Le type de fréquentation : piétonne + personne à mobilité réduite (PMR), carrossable (lourde ou légère), cyclable, cavalière.
  • L’importance de la fréquentation : le flux en unité/heure.

Les allées piétonnes

Ces allées ne sont pas destinées à être empruntées par des véhicules.

L’unité de passage pour un piéton est de 0.60m en extérieur. Dans le cas d’une allée dans un parc, il faut envisager les croisements donc 1.20m à 1.50m sont nécessaires.

Le passage pour un fauteuil roulant est de 1.20m minimum. La pente est un facteur capital pour ce type d’utilisateur :

  • ≤ 5% sur une longueur max 10m
  • ≤ 8% sur une longueur max 2m
  • ≤ 12 % sur une longueur max 0.50m

Les allées carrossables

En espaces verts, seules les voiries pour véhicules légers sont mises en place. Elles doivent pouvoir supporter occasionnellement des engins plus lourds.

La largeur minimum de la chaussée pour une voie à double sens est de 5 m.

Dans le cas de stationnement sur un terrain privé, les dimensionnements sont limités aux surfaces disponibles et/ou souhaités par le client.

La fondation

La fondation est une partie souterraine de l’ouvrage permettant d’asseoir ce dernier. On l’appelle également « assise ».

L’épaisseur de la fondation varie en fonction des qualités du sol :

  • En sol porteur (stable)
    • Allée piétonne : 10 cm
    • Voie carrossable : 15 à 40 cm

  • En sol non porteur (instable)
    • Allée piétonne : 20 cm
    • Voie carrossable : 40 cm à 60 cm

Les revêtements

Les revêtements disponibles sont nombreux et les possibilités d’aménagement sont illimités : pavage, dallage, béton désactivé, enrobé, stabilisés naturels…

Les réglementations locales, comme le Plan Local d’Urbanisme, peuvent exclure certains matériaux ou imposer un choix.

Les matériaux choisis doivent être adéquats au contexte : intégration paysagère, résistance à l’usure, résistance au poids (notamment sur voie carrossable), au gel (dans les régions concernées)…