Retour

Matériaux et béton

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Matériaux et béton – Partie 1

Choix des matériaux

Que les matériaux soient naturels ou préfabriqués, les critères de choix sont multiples : économique, esthétique, résistance à l’usure ou au gel, facilité d’entretien…

Il faut également prendre en compte l’origine géographique de ces matériaux. En effet, les provenances peuvent être nombreuses (Europe, Asie, Amérique du Sud…) et les impacts environnementaux très importants : bilan carbone élevé, altération de sites naturels pour l’extraction de roches, déforestation pour le bois…
Des alternatives locales sont bien souvent envisageables.

Les matériaux naturels

Parmi les matériaux naturels, la pierre et le bois sont les plus utilisés par les entreprises du paysage.

  • la pierre : d’origines diverses (calcaire, granit, schiste…), elle est disponible sous toutes les formes (brutes, sciées…) et permet toutes formes d’aménagements : opus incertum, opus romain, muret…

  • le bois : ce matériau étant sensible aux intempéries, il doit être résistant au contact de l’eau et être imputrescible, soit naturellement soit par traitement chimique.

Matériaux et béton – Partie 2

Les matériaux préfabriqués

Les matériaux préfabriqués n’existent pas à l’état naturel. Ils sont fabriqués par l’Homme et sont disponibles sous toutes les formes, dans toutes les couleurs, tout le temps.

  • les éléments bétons : 
    • Dalles : gravillons lavés, imitation pierre ou bois…
    • Pavés : autobloquants, classiques…

  • les briques : obtenues à partir de terre argileuse moulée sous forme parallélépipédique puis chauffée.

Mortier et béton

Les mortiers et bétons sont issus du mélange d’un liant (chaux, ciment) avec des minéraux (sable, gravier) et délayés dans de l’eau.

Ce matériau maniable permet l’adhésion entre eux d’éléments de construction (dallage, pavage, muret…).

La résistance mécanique du mortier est moindre que celle du béton. Il est utilisé pour l’assemblage de parpaings, le scellement de dalles et pavés…

Le béton est utilisé pour le gros œuvre comme les dalles de fondations, les allées… Ce sont les gravillons qui le rendent extrêmement robuste en renforçant sa résistance mécanique.

Pour $\rm 1m^3$ de béton dosé à X kg il faut :

  • X kg de ciment (250 pour un béton dosé à 250 kg, 350 pour un béton à 350…)
  • 400 litres de sable
  • 800 litres de gravier
  • Environ 150 litres d’eau

Le volume semble supérieur à $\rm 1m^3$ mais étant donné que le sable et le ciment remplissent les vides du gravier, le volume sera ramené à $\rm 1m^3$.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !