La topographie est la technique de représentation graphique d’un terrain et de ses caractéristiques (cours d’eau, couvert végétal, patrimoine bâti…).
Elle désigne également le relief d’un lieu.

Par extension, il s’agit de toutes les opérations de relevés et d’implantations de points de repères sur un chantier.

Le relevé topographique

Lors d’un projet d’aménagement, tous les éléments de l’existant (arbres, routes…) sont relevés et portés sur un plan topographique.

Pour réaliser ce plan, il faut prendre des mesures :

  • Planimétriques : mesures de distances horizontales
  • Altimétriques : mesures de distances verticales

Les distances horizontales, une fois mises à l’échelle (par exemple : 1/50ème) sont portées sur le plan.
Les distances verticales ne pouvant être représentées, elles sont indiquées par des valeurs chiffrées : les côtes de niveau.

Exemple de côtes de niveau sur un plan de plantation (source personnelle). « 33,19 » signifie que nous sommes 33,19 cm plus haut que le point de référence établi à 0 sur le chantier.

Exemple d’un relevé planimétrique effectué sur le terrain et du report des points à l’échelle 1/50ème sur le plan.

L’implantation topographique

Dans le cas d’un projet prévoyant l’implantation de nouveaux éléments, comme des végétaux, ceux-ci peuvent faire l’objet d’un plan « projet » (exemple : plan de plantation).

Il s’agit alors de matérialiser ces éléments sur site : c’est l’implantation (le report de points du plan sur le terrain).

Le matériel

Les matériels nécessaires à la topographie sont le mètre à ruban (mètre, décamètre, double décamètre…), les fiches (pour la matérialisation au sol des points de repères), le niveau de chantier, le niveau laser, la mire…

Leur utilisation peut nécessiter une formation spécifique, comme pour le niveau laser.

Les pentes

Les chantiers avec des terrassements (modification du relief d’un terrain), la création d’une terrasse… nécessitent la mise en œuvre de pentes.

Une pente est une inclinaison d’un point vertical par rapport à un point horizontal. C’est la différence d’altitudes entre deux points.
La valeur d’une pente s’exprime en pourcentage (exemple : une pente à 2%). On parle également de dénivelée.

L’exemple ci-dessus montre une dénivelée de 4 cm, c’est-à-dire que la différence d’altitude entre le point bas et le point haut est de 4 cm.

C’est une opération topographique indispensable car elle conditionne la pérennité des ouvrages, par exemple pour permettre l’évacuation de l’eau sur une terrasse lors de précipitations.