Retour

Entretien des gazons

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Entretien des gazons – Partie 1

Si la création d’un gazon est un facteur de son apparence future, la qualité et l’importance de son entretien sont indispensables à sa valeur esthétique et à sa pérennité (durée de vie).

La tonte

Il existe différents matériels et différents types de lames pour entretenir un gazon. Le choix se fera en fonction de la surface, de la pente, de la qualité attendue…

La hauteur de coupe varie en fonction des usages. Un green de golf sera tondu à 0,5cm (avec lame hélicoïdale) tandis qu’un gazon à usage familial peut être tondu à 7cm (lame rotative).

Contrairement aux idées reçues, un gazon tondu trop court favorise l’installation d’une végétation spontanée (comme le pissenlit) et rend ce dernier très sensible à la sécheresse.

Une règle fondamentale à respecter : la règle du tiers ! C’est-à-dire éviter au maximum de supprimer plus du tiers de la feuille. Autrement le stress pour le végétal est très important et la diminution de la capacité photosynthétique le rend plus sensible aux maladies et aux champignons. 

Entretien des gazons – Partie 2

L’arrosage

L’arrosage consiste à apporter la quantité d’eau nécessaire au gazon lors d’un déficit en eau (notamment un manque de précipitations).

Dans l’idéal collectif, un gazon doit être vert et dense. Mais les préoccupations environnementales posent la question : est-ce vraiment indispensable ?
Ce résultat esthétique dépend aussi grandement du site d’exploitation : un jardin de particulier ou un gazon d’ornement (château, golf…) ne sera pas traité de la même manière.

Autres opérations

La scarification consiste à pratiquer des incisions dans le sol afin de couper les fibres horizontales du gazon et réaliser un défeutrage.

Il est conseillé de rouler les gazons installés, pour fixer l’enracinement et faire taller les graminées.

La lutte contre les ennemis du gazon tels que la mousse, les ravageurs ou les maladies cryptogamiques nécessitent une action curative adaptée à chaque contexte. 

Les besoins du gazon sont nombreux. Fertilisation, regarnissage, décompactage, sablage… sont autant de tâches qui peuvent être nécessaires mais qu’il ne faut réaliser que si le besoin est réel. Fertiliser pour fertiliser risquerait de créer plus de problèmes que de biens. Il faut réfléchir à l’intérêt de ces opérations avant de les entreprendre.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !