Comment choisir une essence adaptée à un contexte ?
Un végétal est un être vivant qu’il faut imaginer à taille adulte lorsque l’on propose une plantation. Il a besoin d’un milieu qui lui convienne pour se développer correctement.
La gamme de végétaux se compose de plusieurs milliers de références : végétaux endémiques, exotiques, horticoles… Faire un choix adapté n’est pas toujours facile.
La méthode « VECUS » (proposée par le CAUE 77) est un moyen mnémotechnique pour aider à effectuer une sélection :
- Volume disponible
- Esthétique
- Climat
- Usage
- Sol
Le volume disponible pour le houppier et les racines du végétal une fois adulte doivent lui permettre de se développer correctement.
Le choix esthétique est un critère subjectif à définir en fonction de la commande du client mais il permet de modeler des paysages différents.
L’intégration du végétal dans le milieu environnant doit bien être prise en compte et correspondre non seulement au projet paysager mais aussi à l’histoire du lieu.
Il faut connaître le climat local, comme la température (climat froid, risque de sécheresse…), le vent, l’ensoleillement…
Les essences ont toutes des particularités qui peuvent être des qualités dans un contexte et un défaut dans un autre. La prise en compte des usages des sites est primordiale. Il faut par exemple éviter les arbres fruitiers sur un parking, même s’ils procurent de l’ombre.
Enfin, il est indispensable de choisir une essence adaptée au sol : la texture, la structure, le pH, la disponibilité en eau… sont autant de critères à connaître et à prendre en considération.