Les flux privilégient les espaces les mieux connectés au reste du monde, les plus facilement accessibles.
À l’échelle mondiale, la Triade (Amérique du Nord, Europe, Asie de l’Est) apparaît comme le moteur essentiel de la mondialisation. Les pays développés et émergents concentrent l’essentiel des flux commerciaux : les 10 premiers pays du classement représentent 50% du commerce mondial ! L’importance de certaines régions du monde est « dopée » par la mise en place de marchés communs régionaux : Union Européenne, ALENA (Amérique du Nord), ASEAN (Asie du Sud-Est), Mercosur (Amérique du Sud)…
À une échelle plus locale, deux types d’espaces peuvent être considérés comme « gagnants » : les littoraux et les métropoles. Les grandes métropoles concentrent la capitalisation boursière, la recherche et l’innovation, les sièges des grandes entreprises et sont souvent des hubs aéroportuaires. Le développement de zones industrialo-portuaires et des zones franches assure aux littoraux une part importante dans les activités industrielles.
Enfin, certains espaces restent à l’écart des principaux flux. Certains pays sont trop pauvres pour intéresser les investissements, d’autres sont enclavés et ont des difficultés à exporter ou importer des marchandises faute de débouché maritime.