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Une démocratie reconstruite face aux défis de l’après-guerre

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Une démocratie reconstruite face aux défis de l’après-guerre – Partie 1

En 1944, à la Libération, le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française) restaure la République en France et l’étend par le suffrage universel féminin. Une assemblée constituante rédige la constitution de la IVème République. Elle est adoptée en 1946. C’est un régime parlementaire qui ne survit toutefois pas à la crise algérienne.

La France est en 1946 un pays ruiné par deux guerres mondiales : la population est exsangue ; l’économie a été saignée à blanc par l’effort de guerre et par les réquisitions de l’occupant qui a pillé le pays ; le territoire a subi de nombreux bombardements. L’Epuration n’a pas apaisé toutes les tensions au sein d’une société française où flotte un parfum de guerre civile.

Dès 1942, les différents mouvements de la Résistance s’étaient accordés sur l’idée de laisser les Français choisir un nouveau régime librement en élisant une assemblée constituante. Ils prennent à cette fin le nom de GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française), ce qui leur permet d’affirmer leur volonté de restaurer le régime républicain.

A la Libération, le GPRF gouverne la France entre 1944 et 1946. Une assemblée constituante élabore une nouvelle constitution et crée les institutions de la IVème République. Cette constitution est approuvée par référendum en octobre 1946 en dépit de l’opposition du Général de Gaulle qui considère dans son Discours de Bayeux que trop de pouvoirs sont accordés aux partis politique et au Parlement.

Ce régime est une démocratie représentative : le peuple se choisit des représentants qui siègent à l’Assemblée Nationale. En revanche, le Président de la République n’est pas élu au suffrage universel.

Le scrutin proportionnel conduit à un émiettement partisan de l’Assemblée nationale. La répartition des sièges est telle qu’il est impossible de former un gouvernement sans passer des alliances entre partis, ce qui conduit à une très grande instabilité ministérielle : en 12 ans d’existence, la IVème république voit ainsi se succéder 25 gouvernements.

Une démocratie reconstruite face aux défis de l’après-guerre – Partie 2

Derrière l’instabilité des gouvernements et des institutions encore mal affermies, ce qui caractérise la IVème République, c’est le consensus autour de l’Etat qui intervient dans le domaine social et économique :

  • Dans le domaine social, conformément au programme du CNR, (Conseil National de la Résistance), l’Etat étend son champ d’action au domaine social. La Sécurité Sociale est créée en 1945 : elle est cofinancée par les salariés et les employeurs et gérée par les représentants patronaux et syndicaux. Elle a pour rôle de couvrir les principaux risques (maladie) et d’assurer la retraite des salariés et des travailleurs grâce au système par répartition.

  • Dès la fin de la guerre, le rôle économique de l’Etat est ainsi renforcé par la nationalisation de pans entiers de l’économie, notamment dans les secteurs bancaires (Crédit agricole, Crédit Lyonnais, Société Générale), de l’énergie (Houillères du Nord-Pas-de-Calais, EDF, GDF) mais aussi des transports (Air France, Renault). L’Etat emploie alors 10% des actifs et peut promouvoir des produits populaires pour le grand public comme la 4CV Renault. Ce contrôle permet d’orienter la production et d’accélérer la reconstruction du pays.

L’œuvre de la IVème République est souvent méconnue et a été parfois minimisée. La France, ruinée en 1945, est pourtant rapidement reconstruite et modernisée.

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