Retour
  • Bac pro B-IT Tle
  • >
  • Histoire
  • >
  • Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)
  • >
  • Étude d’une situation : le génocide des Juifs et des Tsiganes dans l’Europe en guerre

Étude d’une situation : le génocide des Juifs et des Tsiganes dans l’Europe en guerre

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Étude d’une situation : le génocide des Juifs et des Tsiganes dans l’Europe en guerre – Partie 1

Le génocide des Juifs, également connu sous les noms de Shoah (« catastrophe » ou « destruction » en hébreu) ou d’Holocauste (« sacrifice brûlé » en grec), et celui des Tsiganes appelé Porajmos (« dévorer » en romani), se sont déroulés pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Dès le 30 janvier 1933, le régime nazi du nouveau chancelier Adolf Hitler instaure une politique antisémite systématique. Les Lois de Nuremberg de 1935 privent les Juifs de leurs droits civiques et légaux, et interdisent l’exercice de certains emplois. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, la Nuit de Cristal fut organisée par le gouvernement en réponse à l’assassinat d’un secrétaire de l’ambassade allemande à Paris par un juif polonais : Herschel Grynszpan. Cet épisode marqua un tournant des violences antisémites par le IIIe Reich et mit en lumière l’indifférence de nations étrangères. Durant cette nuit de violence, des synagogues furent brûlées, des magasins juifs furent vandalisés et 30 000 Juifs furent arrêtés et déportés. On peut parler de pogrom, c’est-à-dire de pillages et massacres de Juifs par le reste de la population.

Étude d’une situation : le génocide des Juifs et des Tsiganes dans l’Europe en guerre – Partie 2

L'invasion de la Pologne en 1939 par l'Allemagne nazie conduit à la création de ghettos juifs, notamment celui de Varsovie, connu pour sa densité de population et son manque d’hygiène. Le 20 janvier 1942, la "Solution finale à la question juive" est décidée lors de la conférence de Wannsee : elle prévoit l'extermination physique systématique des Juifs. Les Einsatzgruppen, unités mobiles d'extermination, commencent les massacres en Europe de l'Est. Les camps de concentration et d'extermination, comme Auschwitz-Birkenau, Treblinka, et Sobibor, deviennent les principaux lieux de ce génocide.

Parallèlement, des essais de gaz mortels sont réalisés, conduisant à l'adoption de cette méthode pour exterminer les Juifs. En décembre 1942, l'ordre de déportation de tous les Tsiganes d'Allemagne est signé, bientôt élargi à tous les Tsiganes d'Europe.

En 1945, la libération des camps de la mort révèle l'ampleur du massacre : près de six millions de Juifs, dont 3 millions dans les camps, et entre 200 000 et 500 000 Tsiganes ont été tués. Auschwitz est le camp d'extermination le plus meurtrier. La Pologne a perdu 3 millions de Juifs, soit 90 % de sa population juive, la Hongrie 569 000, soit 69% et la France 77 000, soit 22%. 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !