1. Définition des OGM
Un OGM est un organisme génétiquement modifié, c’est-à-dire une plante ou un être vivant dans lequel on a introduit un ou plusieurs gènes. On appelle cette opération la transgénèse.
Transgénèse : c'est le fait d'introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant.
OGM : organisme génétiquement modifié.
Biotechnologie : technique utilisant des êtres vivants génétiquement modifiés pour la fabrication industrielle de composés biologiques ou chimiques : médicaments, production agricole, production industrielle.
2. Les étapes de la fabrication d’une plante transgénique
La modification des plantes et des animaux pose la question des conséquences que cette action peut avoir sur l’environnement et les écosystèmes : une plante devenue plus résistante grâce à une modification génétique peut ainsi pousser et nourrir ; mais elle peut aussi être nocive ou modifier l’équilibre naturel en prenant la place d’autres plantes essentielles pour les animaux ou les hommes. Toutes les questions relatives aux conséquences des OGM sont des questions de bioéthique.
Bioéthique : la bioéthique étudie les questions et les problèmes moraux liés à l’apparition de de pratiques médicales nouvelles impliquant la manipulation d'êtres vivants ou de recherches en biologie.