Retour

HYGIENE ET SANTE / Quels sont le rôle et les effets d'un détergent ?

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Comment fabrique-t-on un détergent ?

On appelle détergent tout produit capable de nettoyer et d’entraîner les salissures qu’il dissout. Le savon, la lessive et le liquide vaisselle sont des détergents.

La fabrication du savon s’effectue au travers d’une réaction chimique appelée saponification. Cette réaction met en jeu un ester gras et une base forte et aboutit à la formation du savon et d’un alcool :

L’ester utilisé est souvent une molécule de triglycéride, corps gras présent dans les huiles végétales ou dans les graisses animales.

Dans le chapitre précédent, nous avons vu qu’un ester est produit par réaction entre un acide carboxylique et un alcool. La réaction inverse est une réaction d’hydrolyse :

Quel est le rôle d’un détergent ?

Un détergent est une molécule tension active. À ce titre, elle :

  • Augmente la pénétration de l’eau dans la tache en abaissant sa tension superficielle, ce qui augmente son pouvoir mouillant ;
  • Facilite la désagrégation de la tache par son pouvoir émulsifiant ;
  • Possède une partie hydrophile, capable de se lier à l’eau et une partie hydrophobe, capable de se lier aux graisses et aux salissures. Cette double faculté permet aux détergents d’agglutiner les graisses et salissures par leur partie hydrophobe, les rendant solubles dans l’eau par leur partie hydrophile. Ceci aboutit à la formation de micelles, par son pouvoir dispersant.

Quelles précautions faut-il prendre lors de l’usage des détergents ?

Les détergents contiennent des produits chimiques souvent très agressifs pouvant :

  • Provoquer des intoxications par inhalation ou absorption ;
  • Provoquer des brûlures au niveau de la peau ou des yeux ;
  • Entraîner des allergies ;
  • Engendrer de la pollution.

Les faut donc manipuler les détergents avec précautions, et se tenir informé des symboles de danger figurant sur les emballages de produits.

Comment peut-on parfumer un détergent ?

On peut parfumer un détergent de la même façon qu’on le fait pour parfumer un laitage (voir le chapitre précédent).

On utilise des arômes chimiques, tels que des esters, qui miment des odeurs d’arômes naturels, rendant plus agréable l’utilisation du produit.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !