Retour

L'homme et son temps

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le XXe siècle et les sciences humaines

Le XXe siècle est un siècle en constante évolution qui cherche sans cesse à innover. C'est pourquoi les sciences humaines y occupent une place importante. La sociologie qui étudie les phénomènes sociaux, la psychanalyse qui se concentre sur l'inconscient, et l'ethnographie, qui est une étude descriptive d'un groupe humain, s'intéressent de près aux arts. La société est en quelque sorte constamment décryptée.

Les nouveaux courants artistiques au XXe siècle

Le XXe siècle est un siècle riche en bouleversements, en événements historiques et géopolitiques qui ont marqué les arts. Les interrogations de l'homme et ses incertitudes font et voient naître de nouveaux courants artistiques parmi lesquels le surréalisme, dont le chef de file est André Breton, qui exploite le thème de l'inconscient, le théâtre de l'absurde qui traduit l'absurdité de la condition humaine et, dans un registre moins grave, le pop art et la figuration narrative, initiés dans les années 1960, qui s'inspirent considérablement de la photographie, de la bande dessinée, de la publicité et du cinéma.

Rhinocéros, une pièce absurde

Dans Rhinocéros, Ionesco met en scène les habitants d'une ville touchés par une épidémie qui les transforme en rhinocéros. Bérenger, le personnage principal, se révolte et refuse de se transformer en rhinocéros. Cette pièce à l'intrigue singulière dénonce le totalitarisme et mène une réflexion sur l'Occupation. Le choix de l'absurde permet de toucher davantage le lecteur/spectateur. L'absurde est aussi rendu possible par le mélange de registres, comique, tragique et fantastique.

Le théâtre de l'absurde

Dans les années 1950 apparaît une nouvelle forme théâtrale appelée théâtre de l'absurde. Ce mouvement naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un monde déstabilisé où règne l'incompréhension et où l'on s'interroge sur la véritable condition de l'homme. Ce théâtre met en scène des antihéros employant le plus souvent un langage décousu qui traduit l'incapacité de l'homme à communiquer. Il s'agit d'un théâtre singulier qui pousse le lecteur/spectateur à s'interroger sur l'absurdité de la condition humaine. Eugène Ionesco et Samuel Beckett sont considérés comme les principaux représentants de ce mouvement.

Le pop art

Né en Angleterre dans les années 1950, le mouvement du pop art a véritablement pris son essor aux Etats-Unis une dizaine d'années plus tard. La société de consommation et le capitalisme ont profondément bouleversé le XXe siècle et considérablement influencé les arts. Les artistes rattachés au pop art montrent le quotidien en mettant en scène les objets et les moyens que la société de consommation impose. L'oeuvre d'Andy Warhol, Campbell's Soup Cans (1962) représentant des boîtes de conserve contenant de la soupe de tomate est une des œuvres les plus représentatives de ce courant artistique.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !