Si la France demeure une puissance d’envergure mondiale, elle est d’un niveau moyen notamment en raison de sa population et de la taille de son territoire en comparaison d’un mastodonte tel que les Etats-Unis, ou de puissances économiques telles que le Japon, l’Allemagne, et plus récemment la Chine, La France dispose toutefois d’une capacité à influer sur les affaires mondiales grâce à sa puissance économique, diplomatique, militaire.
Son appartenance à l’UE, à l’OCDE, à l’OTAN et d’autres organisations internationales renforcent notablement son poids. Ce dernier repose aussi sur son siège au Conseil de sécurité de l’ONU, sa possession de l’arme atomique et son armée performante.
La France est la 7e puissance mondiale en volume de PIB, ses entreprises sont présentes sur les cinq continents et elle exporte sa haute technologie industrielle (train, aéronautique) dans de nombreuses régions des pays émergents. Son armée intervient dans plusieurs conflits en Afrique (Libye, Mali, Centrafrique).
La puissance française se déploie essentiellement de façon pacifique. La langue et la culture françaises sont toujours présentes dans les anciens territoires coloniaux, en Afrique, dans une moindre mesure en Amérique et en Asie (Francophonie).
Le français est la cinquième langue parlée dans le Monde, et une des langues communes utilisées dans les relations internationales. L’Hexagone attire chaque année à lui des dizaines de millions de touristes. Il s’agit de la première destination mondiale.
Pourtant, si la France veut garder une force d’impact dans les négociations internationales à l’avenir, elle doit poursuivre la construction de l’UE, organisation dont la population et la superficie est seule suffisante pour parler d’égal à égal avec les autres grandes puissances de la planète.