Retour

La France dans l'Union Européenne et dans le monde

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Une puissance mondiale

Si la France demeure une puissance d’envergure mondiale, elle est d’un niveau moyen notamment en raison de sa population et de la taille de son territoire en comparaison d’un mastodonte tel que les Etats-Unis, ou de puissances économiques telles que le Japon, l’Allemagne, et plus récemment la Chine, La France dispose toutefois d’une capacité à influer sur les affaires mondiales grâce à sa puissance économique, diplomatique, militaire.

Son appartenance à l’UE, à l’OCDE, à l’OTAN et d’autres organisations internationales renforcent notablement son poids. Ce dernier repose aussi sur son siège au Conseil de sécurité de l’ONU, sa possession de l’arme atomique et son armée performante.

La France est la 7e puissance mondiale en volume de PIB, ses entreprises sont présentes sur les cinq continents et elle exporte sa haute technologie industrielle (train, aéronautique) dans de nombreuses régions des pays émergents. Son armée intervient dans plusieurs conflits en Afrique (Libye, Mali, Centrafrique).

La puissance française se déploie essentiellement de façon pacifique. La langue et la culture françaises sont toujours présentes dans les anciens territoires coloniaux, en Afrique, dans une moindre mesure en Amérique et en Asie (Francophonie).

Le français est la cinquième langue parlée dans le Monde, et une des langues communes utilisées dans les relations internationales. L’Hexagone attire chaque année à lui des dizaines de millions de touristes. Il s’agit de la première destination mondiale.

Pourtant, si la France veut garder une force d’impact dans les négociations internationales à l’avenir, elle doit poursuivre la construction de l’UE, organisation dont la population et la superficie est seule suffisante pour parler d’égal à égal avec les autres grandes puissances de la planète.

Un territoire intégré à l’Union européenne et ouvert sur le monde

La France, de par sa situation de carrefour entre l'Europe du Nord et du Sud, a toujours été au cœur des dynamiques de construction du continent européen. Ce constat s'explique d'abord par la géographie physique : l'Hexagone est le point d'aboutissement des vastes plaines d'Europe Centrale et Orientale et constitue un isthme, c'est-à-dire une bande de terre entre deux mers, en l'occurrence l'Atlantique et la Méditerranée, sans laquelle les mondes hispanique, italien, germanique et, via la Manche, britannique, ne peuvent être reliés directement entre eux.

Autre élément caractéristique de l'européanité physique de la France : son territoire étant au carrefour des grands ensembles physiques européens, elle en rassemble les caractéristiques climatiques - océaniques à l'Ouest, continentales à l'Est, méditerranéennes et montagnardes au Sud, centre et Sud-Est.

La France est présente partout dans le Monde : territorialement d’abord. Les territoires d’Outre-Mer sont situés dans tous les océans et offrent une capacité d’intervention rapide, matérielle et humaine, sur les cinq continents.

En vertu de la convention de Montego Bay (signé en 1982 et entrée en vigueur en 1994) définissant la ZEE (= l’étendue d’eau jusqu’à 200 milles du littoral appartient au pays possédant ce littoral), la France dispose du 2e plus grand territoire maritime mondial, avec 11 millions de kilomètres carrés.

Cette présence est effective grâce à l’entretien d’une armée terrestre et maritime mobilisable en permanence, ainsi qu’à une implantation administrative forte et un réseau d’ambassades et de consulats dans l’essentiel des pays de la planète.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !