Retour

Les mutations et leurs incidences

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le développement durable

Le développement durable consiste à satisfaire les besoin des générations présentes sans intervenir négativement sur ceux des générations futures.

Le développement durable repose sur 3 piliers : l'économie, l'écologie et le social. Il doit être : 

- économiquement efficace, il assure la croissance économique mais une croissance contrôlée qui réduit les effets négatifs sur les autres aspects ;
- écologiquement soutenable, il préserve les ressources naturelles et l’environnement ;
- socialement équitable, il assure une répartition juste des richesses créées.

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) consiste pour une entreprise à intégrer, au-delà de ses performances économiques, des préoccupations sociales,
éthiques, environnementales.

La GPEC

La GPEC  est la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences.

La GPEC est apparue dans les années 1980 après les restructurations et les licenciements collectifs dans l’industrie (chantiers navals, sidérurgie…) et des mutations profondes  dans l’environnement des entreprises. Elle désigne l’ensemble des méthodes et des pratiques destinées à permettre à un horizon de temps donné l’adaptation des ressources humaines aux besoins anticipés des entreprises.

La GPEC revêt à la fois un aspect quantitatif (gestion des effectifs) pour déterminer le nombre d'emplois nécessaires dans les années futures et une dimension qualitative (gestion des carrières et des compétences) pour déterminer les compétences nécessaires dans les futures années. C'est un outil de prévision des besoins futurs en emploi pour prévoir les formations nécessaires.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !