Retour

LES TRANSPORTS / Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté ?

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Quelle est la différence entre une pile et un accumulateur ?

Principe d’une pile

Une pile est un générateur d’énergie électrique, qui puise sa source dans l’énergie chimique. Cette énergie chimique se libère lors de réactions d’oxydoréduction entre réactifs dont les pouvoirs oxydants diffèrent : il y a échange spontané d’électrons et un courant électrique continu est généré.
Lorsque la pile est déchargée, elle devient inutilisable et doit être recyclée.

Principe d’un accumulateur

C’est en partie le même que celui d’une pile, à la différence près que lorsqu’il est déchargé, il peut être rechargé par électrolyse.
Ainsi, un accumulateur présente deux modes de fonctionnement :

  • En pile, lors de sa décharge spontanée ;
  • En électrolyse, lors de sa recharge imposée.

Comment recharger un accumulateur ?

Pour recharger un accumulateur, il faut imposer à ses bornes une tension légèrement supérieure à sa tension de fonctionnement lorsqu’il fonctionne en pile. Le courant de recharge doit être continu et non alternatif.

Pourtant, les batteries de nos véhicules utilisent l’alternateur comme source d’énergie électrique pour leur recharge. Or un alternateur délivre un courant alternatif !

Il est donc nécessaire de redresser le courant fourni par l’alternateur. Cela s’effectue avec un pont de diodes qui redresse les valeurs négatives du courant en valeurs positives. Ce dispositif est aussi utilisé pour redresser le courant du réseau électrique domestique qui alimente certains de nos appareils quotidiens (téléviseur, tablette, smartphone, PC…).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !