1. La laïcité en France, une idée ancienne
Le poids de la religion chrétienne en France
Depuis l’Antiquité, la religion a toujours eu un grand pouvoir dans les sociétés traditionnelles.
En France, jusqu’en 1789, la religion chrétienne rythmait la vie du pays (fêtes) et de la population (baptême, mariage, enterrement, etc). Elle contrôlait aussi les modes de vie et les mœurs (interdiction du divorce, par exemple).
Tous les jours fériés religieux sont liés en France à la religion chrétienne
La contestation de la religion chrétienne
A partir du XVIIIe siècle, un mouvement de penseurs, qu’on appelle les philosophes des Lumières, conteste le poids et le rôle de la religion chrétienne.
En 1765, un jeune noble, le chevalier de La Barre, est arrêté à Abbeville. On lui reproche notamment de ne pas avoir retiré son chapeau sur le passage d’une procession d’hommes d’Eglise.
Il est torturé, décapité et brûlé pour blasphème.
Voltaire, un philosophe des Lumières, écrit un texte resté célèbre pour défendre le droit des personnes à ne pas croire en Dieu sans être inquiété. C’est le premier combat pour la laïcité.
2. La laïcité, un combat d’idées
La révolution de 1789 s’inspire fortement des idées des philosophes des Lumières. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen indique :
« Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Le principe de tolérance est ainsi établi pour toutes les religions (notamment pour les protestants et les juifs qui étaient à l’époque discriminés voire empêchés d’exercer leur religion).
Le principe de supériorité de la loi sur la religion est aussi posé.
Toutefois, l’Eglise chrétienne catholique reste très puissante en France au XIXe siècle. La IIIe République mène à la fin du XIXe siècle un combat violent contre l’influence de l’Eglise en France.
En 1881-1882, les lois Ferry instaurent l’école obligatoire, gratuite et laïque. L’école, jusque-là faite par des hommes d’Eglise, devient laïque. On retire les croix des salles de classe. C’est un affrontement très dur entre l’Etat et les Chrétiens.
En 1905, la IIIe République va plus loin en instaurant la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, dite loi de 1905 ou loi sur la laïcité. Celle-ci indique que l’Etat ne reconnaît et ne finance aucune religion. L’Etat devient complètement neutre vis-à-vis des religions qui n’ont plus leur place dans l’espace public. Cette loi garantit aussi à chacun de pouvoir pratiquer sa religion librement.
Laïcité : principe de neutralité de l’Etat envers toute religion. La religion appartient à la sphère privée. La sphère publique est régie par la loi.