Si les pays du Nord dominent la mondialisation, alors que certains pays émergents progressent toujours plus dans la voie du développement, d’autres, les pays les moins avancés, accusent un retard de développement handicapant.
Le pays émergents, se développent grâce à la volonté de leurs Etats. On retrouve dans leur économie les activités industrielles et tertiaires qui disparaissent des pays du Nord (délocalisations) et une agriculture de plus en plus performante qui permet de nourrir la population et d’exporter. Le niveau de vie tend à se rapprocher de celui des pays du Nord (PIB/hab et IDH en hausse) mais de très grands écarts de richesse subsistent entre les populations intégrées à la mondialisation (classe moyenne en construction) et la majorité de la population nombreuse et jeune dont la croissance démographique partiellement maîtrisée (politiques de planning familial) tend à être de plus en plus urbaine.
Les 48 pays les moins avancés (PMA) sont caractérisés par un IDH et un PIB/hab faibles, ils sont principalement situés en Afrique subsaharienne. Ils sont caractérisés par une population jeune et nombreuse dont la croissance ainsi que les mouvements (exode rural) ne sont pas maîtrisés. Les Etats, peu interventionnistes, ne parviennent pas à réformer des systèmes agraires peu productifs (agriculture de subsistance), et faute d’activités industrielles ne parviennent pas à s’intégrer à la mondialisation dont ils sont dépendants.