Retour
  • Bac pro CGESCF Tle
  • >
  • Histoire
  • >
  • Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
  • >
  • Étude d’une situation : Les Jeux Olympiques, un enjeu de la guerre froide

Étude d’une situation : Les Jeux Olympiques, un enjeu de la guerre froide

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Étude d’une situation : Les Jeux Olympiques, un enjeu de la guerre froide – Partie 1

Les Jeux Olympiques ont été un enjeu majeur de la Guerre Froide (1947-1991) et ont symbolisé la rivalité entre les États-Unis et l’Union soviétique. Les JO d'Helsinki de 1952 marquent le retour de l'URSS après une absence de 40 ans. L’Union soviétique obtint 71 médailles, dont 22 d'or, contre 76 médailles pour les États-Unis, dont 40 en or. Dès 1952, la compétition est lancée entre ces deux superpuissances qui utilisent les Jeux Olympiques pour mettre en avant leur camp et ainsi leur idéologie. Aux yeux des soviétiques, le sport met en lumière la supériorité de son système par l’exaltation de l’homme nouveau. Aux yeux des Américains, le sport met en lumière la supériorité de son système par l’exaltation de la performance individuelle.

En 1960, les JO de Rome ont vu l'affrontement des deux blocs à travers des athlètes emblématiques comme Wilma Rudolph, athlète afro-américaine et Larisa Latynina, gymnaste artistique soviétique. Les JO de Tokyo en 1964 ont introduit des innovations technologiques qui ont renforcé l’enjeu des Jeux dans la Guerre Froide. La diffusion en direct par satellite, par exemple, a augmenté l'impact médiatique mondial de cette compétition. 

Les JO de Mexico en 1968 sont célèbres pour le poing levé du Black Power par les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos qui ont dénoncé la ségrégation raciale aux États-Unis en direct devant le monde entier. 

Étude d’une situation : Les Jeux Olympiques, un enjeu de la guerre froide – Partie 2

Les JO de Munich en 1972 ont été endeuillés par l'attentat contre l'équipe israélienne par le groupe palestinien Septembre Noir, faisant 11 morts. En 1976, 22 pays africains boycottent les JO de Montréal en protestation contre le régime d’Apartheid en Afrique du sud.

Les tensions entre les deux blocs atteignent un point culminant avec les boycotts des JO de Moscou en 1980 par les États-Unis et 64 autres pays, en réponse à l'invasion soviétique de l'Afghanistan en 1979. En retour, l'URSS et 14 autres pays du bloc de l'Est boycottent les JO de Los Angeles en 1984. Les Américains remportent alors 174 médailles, dont 83 d’or. 

En 1988, les JO de Séoul marquent un retour à la compétition avec la participation des deux blocs, l'URSS décrochant 132 médailles, dont 55 d’or, avant sa dissolution en 1991. Ainsi, les Jeux Olympiques ont servi de vitrine à la rivalité de la Guerre Froide, avec deux blocs utilisant cette arme du soft power qu’est le sport dans la stratégie de propagande internationale et d’influence politique.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !