Selon le Haut Conseil pour le Climat, cette baisse de 8% des émissions de GES pour le secteur agricole résulte :
- d’une intensification des systèmes et pratiques de culture et d’élevage ;
- d’une diminution de la taille du cheptel bovin (moins d’animaux plus productifs) ;
- d'une diminution des ventes d’azote minéral (rationalisation des épandages d’engrais azotés) ;
- de l’incorporation d’une part croissante d’agrocarburants.
- « Un dispositif qui doit être complété et renforcé »
Le Haut Conseil pour le Climat complète ces chiffres en précisant que le secteur de l’agriculture compte en 2018 pour 19% des émissions de GES, qui sont majoritairement liées à des processus biologiques et se répartissent ainsi :
- élevage (48%) ;
- cultures (41%) ;
- tracteurs, engins et chaudières agricoles (11%).
Le rapport a également salué les apports de certaines lois, telle que la loi Agriculture et Alimentation (EGalim) votée le 2 octobre 2018, qui « ont des effets directs sur leur secteur mais aussi des effets indirects sur d’autres domaines impactant les émissions de GES ».
En 2018, selon l'instance consultative, les investissements climat du secteur agricole – c'est-à-dire qui contribuent directement ou indirectement à la réduction des GES et à la transition énergétique – ont atteint 400 millions d'euros.
Enfin, pour améliorer le dispositif actuel jugé insuffisant par le Haut Conseil pour le Climat, ce dernier préconise notamment de :
- renforcer le niveau et le contrôle des exigences environnementales liées à la Politique agricole commune (PAC) ;
- mobiliser le puits de carbone des sols agricoles (objectif 4 pour 1000).
Qu'est-ce que la Stratégie nationale bas-carbone ?
La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) définit « la marche à suivre pour conduire la politique d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans des conditions soutenables sur le plan économique à moyen et long termes ».
La France s'est engagée, avec la première SNBC adoptée en 2015 (SNBC1), à réduire de 75% ses émissions GES à l'horizon 2050 par rapport à 1990. Le Plan Climat de juillet 2017, avec un nouvel objectif de neutralité carbone en 2050 (conformément aux objectifs fixés dans l’Accord de Paris), a nécessité une révision de la SNBC. Les projets de SNBC2 ont été publiés en novembre 2018.