Qu’est-ce que la protection biologique intégrée ?
On trouve plusieurs définitions qui expliquent ce qu’est la protection biologique intégrée. Le plus important, c’est son objectif : utiliser la protection biologique lorsque c'est possible, la protection chimique lorsqu'il n’y a plus d’autre solution. La boîte à outils qui nous a conduit jusque-là contient différents instruments. C'est ce qui rend le travail du conseiller en protection biologique intégrée si varié, intéressant et parfois compliqué. Les outils de protection biologique intégrée les plus importants sont décrits ci-dessous.
Choix des variétés
Les variétés de culture peuvent varier considérablement en termes de vulnérabilité aux ravageurs et aux maladies. Et cela dépasse les résistances qu’elles ont dans leurs gènes. La différence de composition du tissu végétal et de la sève d'une plante entre les variétés joue également un rôle dans le développement des ravageurs ou des maladies.
Précision de l’ensemencement
Cette technique permet d’offrir à chaque plante les mêmes conditions, pour une culture plus uniforme. Cela permet par la suite d’éviter les plantes faibles qui sont plus vulnérables aux ravageurs et aux maladies.
Hygiène de la culture
Cela commence avec la culture précédente : l’évacuation de l’ancienne culture avec ses restes de ravageurs et d’organismes infectieux à distance de la zone de culture permet de réduire ou de retarder l'infection de la nouvelle culture. Le nettoyage de la serre et de tout son contenu est également important. L’évacuation des plantes et des parties de plantes infestées dès le départ de la nouvelle culture limite les sources d'infection.
Application de produits biostimulants
Les organismes biostimulants peuvent être appliqués dès le début de la production. Ces produits enrichissent la composition microbienne de la rhizosphère. Le mélange de micro-organismes bénéfiques induit une résistance systémique et permet une meilleure croissance des plantes. L’enrobage des semences est un moyen efficace d’appliquer des micro-organismes bénéfiques dans les cultures arables. Les produits biostimulants peuvent également être composés de diverses substances naturelles, à appliquer lors des stades clés du développement de la plante.
Santé du sol
Un sol ou un substrat sain est la base d’une culture saine. Il ne faut pas uniquement penser à la santé du sol ou du substrat d’un point de vue biologique (présence minimale de maladies et de ravageurs dans le sol). Il faut aussi travailler à un bon équilibre des minéraux dans la composition du sol ou de la solution de nutriments. Et sans oublier les aspects physiques : une structure poreuse du sol ou du substrat permet l’échange gazeux entre la zone racinaire et l’air extérieur.