DEFINITION

L’ongle est une lame cornée flexible, lisse et translucide qui protège la face dorsale des extrémités des doigts et des orteils. Il s’intègre dans un ensemble de structures constituant l’appareil unguéal.

ANATOMIE

Les replis unguéaux : ils sont représentés par les replis latéraux et par le repli sus-unguéal qui est une expansion de la peau de la face dorsale de la phalange distale. La cuticule termine le repli. 

  • La cuticule : c’est une expansion cornée de l’éponychium. 
  • L’éponychium : c’est un ensemble de couches supérieures et inférieures de la couche cornée du repli sus-unguéal qui vient se confondre avec l’ongle. 
  • L’hyponychium : épaississement épidermique de l’extrémité du lit de l’ongle qui se prolonge par la pulpe du doigt. Il correspond à la zone où la lame unguéale se détache de son lit. 
  • Rainure distale : Accumulation de la matière cornée produite sous le bord libre. 
  • La lame unguéale : elle est constituée de deux parties : la racine et l’ongle visible 

La racine : elle est cachée par le repli sus-unguéal et représente ¼ à 1/3 de la longueur totale de l’ongle. Elle s’insère dans la peau en s’amincissant progressivement en biseau et repose directement sur la matrice dont elle dérive. 

L’ongle visible comprend trois parties : 

  1. La lunule : de couleur blanche opaque en forme semi-lunaire, elle est bien développée au niveau des pouces et moins visible sur les autres doigts. Elle correspond à la partie visible de la matrice (partie distale). 
  2. La zone rosée : elle constitue la majeure partie de l’ongle visible et correspond au lit de l’ongle. 
  3. Le bord libre de l’ongle : c’est la région de l’ongle qui n’adhère pas aux tissus sous-jacents.

HISTOLOGIE

Lorsque l’on effectue une coupe longitudinale de l’appareil unguéal, on voit qu’il comprend outre la lame unguéale et les replis unguéaux une matrice et le lit de l’ongle.

A) La matrice de l’ongle 

Elle est constituée par une invagination de l’épiderme de la région dorsale des doigts et des orteils. C’est elle qui donne naissance à l’ongle. Elle possède pratiquement la même structure que l’épiderme : elle est épaisse et elle est constituée d’une couche basale faite d’une rangée de cellules cubiques et d’une couche de 6 à 10 assises de cellules épineuses qui s’aplatissent ; Il n’y a pas de couche granuleuse.
La matrice ne possède pas de mélanocytes actifs chez les peaux caucasiennes, en revanche chez les peaux métissées, les mélanocytes sont actifs. 

B) Le lit de l’ongle

L’épiderme formant le lit de l’ongle est dit « zone stérile » car il n’y a pratiquement pas de mitoses dans sa couche basale et la couche kératinisée de cette région adhère à la face inférieure de la lame unguéale.
En dessous de l’épiderme se trouve le derme uniquement, il n’y a pas d’hypoderme et on n’y rencontre pas d’autres annexes cutanées.

C) Vascularisation et innervation

La vascularisation dépend de deux artères digitales qui donnent un réseau sous-papillaire d’où vont s’échapper des anses capillaires. L’innervation comprend des nerfs sensitifs et des filets nerveux du système nerveux végétatif.

CROISSANCE DE L’ONGLE

A) Généralités

  • La croissance des ongles est continue et uniforme en tous ses points comparée aux poils dont la croissance est cyclique. 
  • Un ongle pousse en moyenne 0,10 mm par jour donc 3 à 4 mm par mois et c’est deux fois moins rapide aux pieds. 
  • Il faut 6 mois pour reformer un ongle complet de la main et 1 an pour reformer un ongle complet au pied. 

B) Facteurs de croissance

  • Microtraumatismes répétés qui accélèrent la croissance de l’ongle (ex : secrétaires) 
  • Facteurs nutritionnels : apport en acides aminés (soufre) et en vitamines qui renforce l’ongle et favorise sa croissance. 
  • Génétique : croissance propre à l’individu 
  • Âge 

C) Mécanisme de croissance

La kératinisation se fait d’arrière en avant tandis que celle des poils se fait en hauteur. La pousse en longueur et non en hauteur reste un mystère. On pense que la pousse se fait aux dépens du lit de l’ongle.
On admet l’existence de centre nerveux dans l’hypothalamus commandant la croissance de l’ongle. 

Rôles de l’ongle

  • Protection 
  • Préhension 
  • Défense (déchirer, couper, griffer…).