La prothésie ongulaire regroupe un ensemble de techniques destinées à allonger les ongles et à modifier leur forme naturelle.
On distingue :
- Les faux ongles : capsules collées sur l’ongle.
- Les capsules recouvertes : faux ongles recouverts d’un revêtement de résine, de gel ou de fibre.
- Les façonnages : sculpture des ongles en gel ou résine sans capsule.
Conseillé pour des ongles courts et rongés, ces techniques s’adressent également à toutes les femmes désireuses d’embellir leurs mains en allongeant leurs ongles de manière immédiate.
L’amélioration de la qualité des produits a rendu les techniques polyvalentes, et elles peuvent désormais s’adapter à toutes les problématiques : ongles rongés, ongles plats…
Caractéristique : Le remplissage
- Le remplissage de la zone de repousse à la base de l’ongle naturel, se fait environ toutes les trois semaines.
- Mode opératoire :
- Retirer tout le recouvrement qui se décolle avec une lime et niveler la surface de l’ongle.
- Ajouter de la résine ou du gel pour reformer un ongle régulier.
- Effectuer les finitions en fonction de la technique utilisée.
- Après plusieurs remplissages successifs, il est conseillé de retirer les ongles artificiels en les faisant fondre dans un bain de solution pour les dissoudre. Cela est également valable en cas d’intolérance ou d’incident (mycose, casse…).
Règles d'hygiène et de sécurité
- Vis-à-vis de la cliente :
- Afin d’éviter le risque d’apparition de mycoses unguéales sous les prothèses, il est nécessaire d’avoir une hygiène très rigoureuse. Stériliser tous les instruments, accessoires après chaque client.
- Utiliser les limes et les ponceuses désinfectées précautionneusement afin d’éviter des traumatismes ou lésions unguéales.
- Vis-à-vis du praticien :
- L’installation d’une bonne aération et le port d’un masque sont fortement recommandés lors d’une pratique régulière.
- L’achat d’une table aspirante est conseillé, des meuleuses électriques, des produits inodores et sains, aux normes européennes, ont été conçus.
Les fabricants s'efforcent néanmoins, d'améliorer les formules, en proposant des produits inodores.
Les pansements de soie
Le pansement d’ongle permet de réparer un ongle fendu sans le couper. Très souvent, l’ongle se fend transversalement, sur la ligne de division, au niveau d’une zone fragile appelée point de rupture de l’ongle. Le principe de la réparation est de recouvrir plus ou moins largement la zone fendue avec une trame de fibre de soie ou synthétique collée de manière à souder la déchirure.