Mises à part les aptitudes techniques, la communication est un pilier dans l'exercice d'une activité logistique. Elle se fait :

  • à l'écrit : courriers, mails, SMS, affiches, procès-verbaux, comptes rendus, etc. Elle doit respecter :
    - des spécificités rédactionnelles : clarté, précision, caractère direct, structuration logique et bonne qualité d'expression. 
    - des spécificités de fond : organisation (introduction, développement et conclusion), charte graphique de l'entreprise et mentions obligatoires (factures, bon de livraison, documents de transport, etc.).
  • à l'oral pour tous les échanges dans des situations professionnelles, exemple : communications téléphoniques, radio ou face-à-face, prises de parole en public ou en réunion, etc. 
  • au moyen des TIC : la connectivité voix et données permet une communication en temps réel et un gain considérable de productivité. Grâce à l'utilisation des tablettes, des terminaux portables et embarqués toutes les tâches sont gérées par un seul appareil. l'exercice de l'activité logistique est moins influencé par les contraintes de bruit, de mobilité, de l'espace et du désordre.

La communication peut être :

  • interne : faciliter l'action collective en mettant en relations les salariés. Elle a une dimension utilitaire (missions et instructions relatives au travail) et une dimension humaine (cohésion, culture d'entreprise, etc.). Il s'agit de rapports :
    -    asymétriques : relations supérieur subordonné.
    -    symétriques : relations d'égal à égal.
    -    de divergence et de convergence : opinions, intérêts, affinité et positions.
  • externe : relations avec les partenaires (clients, fournisseurs, État, banque, etc.) pour une image de marque. Elle peut avoir plusieurs formes :
    -    documentation : brochures, plaquettes, catalogues, rapports d'activité, etc.
    -    informations en temps réel : service client et consommateur, accueil au public, journées portes ouvertes, etc.
    -    audiovisuels : médias, publicités, etc.
    -    partenariats : fondations, associations, parrainage, etc.