Une fois la livraison acceptée, il faut procéder au transfert de la marchandise à son emplacement adéquat. Au cours de cette opération, on distingue :

  • le transit : marchandise transférée depuis la zone de réception vers la zone d'expédition. Il s'agit souvent de la messagerie. 
  • le stockage : marchandise transférée depuis la zone de réception vers la zone de stockage.

Cette opération de manutention peut se réaliser mécaniquement ou manuellement (pour les charges ≤ 30 kg). Le choix des moyens mécaniques dépend du poids, de la distance et de la hauteur de levage. L'usage de ces moyens doit respecter des règles de sécurité strictes et les autorisations spécifiques selon le cas.

 

Les manutentions peuvent être :

  • discontinues (stockage et empilement des charges), moyens = chariot élévateur, transstockeur, chargeur (diable, roll, transpalette, gerbeur). 
  • continues (tri pour des flux importants de colis), moyens = transporteur (à bande, à rouleaux libres, à rouleaux commandés), convoyeur à chaîne encastré au sol. 
  • verticales : levage (par les pièces coins supérieures = palonnier, par les pièces coins inférieures = grues) des charges au moyen de crochets ou verrous de levage. 
  • horizontales : comme pour le levage sauf usage des fourches pour déplacer les conteneurs équipés (interdites pour les conteneurs citernes).

Réalisé sur une plateforme logistique, le transit consiste à dégrouper les colis reçus pour les grouper ensuite en fonction de leurs destinations sur le quai de départ (traction). Cette opération consiste en trois étapes : la dépalettisation, la repalettisation et la préparation des commandes.