Organisation de la boucle froide
L’autre solution pour réaliser la boucle froide est d’utiliser un calibrage et un accumulateur à la place du détendeur.
Le compresseur
La puissance nécessaire à l’entraînement du compresseur est prélevée sur le vilebrequin puis transmise par une courroie.
La plupart des compresseurs est équipée d’un embrayage électromagnétique.
Le compresseur à cylindrée fixe :
Le mouvement rotatif est converti par le plateau en un mouvement axial qui correspond à la course des pistons qui aspirent et refoule le fluide gazeux en le comprimant.
Le compresseur à cylindrée variable :
Il permet de diminuer la puissance mécanique consommée par le compresseur.
La course des pistons donc le débit est déterminée par l’inclinaison variable du plateau.
Infos maintenance
Le fluide ainsi que la cartouche déshydratante doivent être remplacés tous les 2 ans.
Cette intervention nécessite l’emploi d’une station de climatisation compatible avec le gaz du véhicule (R134A, yf1234…).
En cas de remplacement d’un composant, il faut remettre la quantité et le type d’huile préconisé par le constructeur.
Le technicien qui effectue l’intervention doit posséder une habilitation (valable 5 ans).
L’entreprise qui intervient sur les systèmes de climatisation doit tenir une comptabilité précise du gaz utilisé (poids du gaz retiré de la voiture puis rechargé).
La recherche de fuites est réglementée (2 demi-charge avec traceur maxi.)