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Injection Diesel Common Rail

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Injection Diesel Common Rail / Partie 1

Injection diesel Common Rail

Une pompe haute pression entraînée par le moteur alimente en permanence sous haute pression (de 300 à 2000 bars) le « rail » ou rampe commune.

Un calculateur gère, en fonction des informations fournies par les capteurs :

  • la pression dans la rampe,
  • le débit de la pompe,
  • le temps et le moment d'ouverture de chaque injecteur.

 

La masse de gazole à injecter est déterminée à partir de l’estimation du couple moteur à fournir.

Pour injecter la masse voulue, le calculateur va faire varier la pression du carburant et le temps d’injection Ti.

Le système « Common Rail » permet, pour chaque injecteur, plusieurs injections sur un cycle moteur :

  • une injection pilote, ou pré-injection,
  • une injection principale,
  • une post-injection (si nécessaire)

Principales entrées / sorties du calculateur

Les actionneurs 

La pompe HP

Selon les modèles, le dosage du carburant s’effectue avec un régulateur de pression ou de débit qui sera piloté avec un signal RCO.

Le calculateur pilote le régulateur de débit en boucle fermée. Les différents intervenants dans la boucle de régulation sont :

  • le capteur pédale accélérateur
  • le capteur pression de carburant
  • le régulateur de débit

2 types d'injecteurs 

Électromagnétique

Piezo électrique

Il a l’avantage d’être plus précis dans le dosage du carburant et plus rapide mais il est plus fragile.

Infos maintenance 

Attention : 
Ne jamais débrancher électriquement un injecteur piezo moteur tournant. Lors de la dépose, laisser impérativement l'injecteur vertical.

Injection Diesel Common Rail / Partie 2

Réglage de la pression de suralimentation

Le calculateur pilote une électrovanne avec un signal RCO ce qui va moduler la pression agissant sur la soupape de décharge du turbo.

La dépollution

Le durcissement progressif des normes Euro pour lutter contre l’émission des substances toxiques issues de la combustion entraîne une évolution importante des systèmes de dépollution.

La vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement)

Elle permet de diminuer les oxydes d’azote (NOx). Dans certaines phases de fonctionnement, l’EGR renvoie une partie des gaz d’échappement dans l’admission ce qui diminue la quantité d’oxygène et fait baisser l’émission de NOx. Son fonctionnement est associé à celui du papillon des gaz motorisé qui réduit la quantité d’air frais admis.

Le post-traitement

Ce sont des systèmes axés sur le traitement des gaz d’échappement.

Infos maintenance 

ATTENTION : Avant toute intervention sur le circuit HP, il faut attendre quelques minutes après l’arrêt du moteur et éventuellement s’assurer que la pression soit basse (vérifier avec l’outil de diagnostic).

Porter des E.P.I. adaptés.

Toute intervention sur le circuit basse ou haute pression nécessite une grande propreté donc un nettoyage si nécessaire.

Il faut obturer (bouchons) immédiatement après le démontage les composants et les raccords pour éviter l’entrée d’impuretés.

Respecter les couples de serrages du circuit haute pression (Risque d’incendie si fuite).

Les tubes Haute Pression démontés doivent être remplacés.

Sur les véhicules possédant un FAP utiliser impérativement une huile 5W30 (=> Evolution des lubrifiants). Le FAP se régénère automatiquement en roulant. Il est parfois nécessaire de forcer la régénération avec l’outil de diagnostic.

Sur les voitures équipées de l’AD Blue la consommation est en général de 4 à 10 L d'AdBlue pour 100 L de gazoil.

Ex : Peugeot 308 1.6 BlueHDI 100, la consommation est d'environ 3,6 L/100 Km.

Lorsque le niveau d’Ad Blue est bas, le conducteur est prévenu car le véhicule refusera de démarrer si le niveau est insuffisant.

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