Évolution technologique des motorisations essence et diesel
Un moteur développe une puissance qui est le produit du couple qu’il fournit par son régime de rotation.
Le couple moteur (produit par la combustion du mélange air/essence) doit vaincre les couples résistants qu’il rencontre.
Moteur à combustion interne : transformation d’une énergie chimique en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
Principe moteur essence
Il est basé sur l’inflammation (grâce à une étincelle) d’un mélange gazeux air/essence.
Le couple moteur est modulé par la position du papillon des gaz.
Notions de carburation
Dosage air/essence :
En fonction de la masse d’air qui entre dans le moteur, on détermine la masse d’essence à introduire.
Principe moteur diesel
C’est un moteur à auto-allumage. On injecte le gazole sous haute pression dans de l’air comprimé et surchauffé.
Initialement, il fonctionne en excès d’air, son rapport stœchiométrique est variable, le couple étant modulé par la quantité de gazole introduite dans le cylindre.
Les normes de dépollution ont remis en cause ce principe d’où l’utilisation d’une vanne modulant la quantité d’air introduite.