Gestion des déchets
La réparation automobile (mécanique et carrosserie) génère un certain nombre de déchets.
Il est nécessaire et obligatoire de trier et de faire enlever les déchets spécifiques par une entreprise spécialisée.
Les déchets industriels dangereux sont particulièrement toxiques. Ils sont susceptibles de créer des dégâts environnementaux lourds, d’avoir des conséquences sur la santé publique.
Ces déchets demandent un suivi et une prise en charge particulière.
Ils sont solides ou liquides, comme les huiles, les bidons, les solvants, les batteries…
Organisation du tri et du stockage
Sous forme de fûts, bacs ou conteneurs, un garage doit disposer de contenants conçus pour le stockage et le tri de ses déchets. Afin d’aménager une zone de tri adaptée à chaque garage, la société responsable de la collecte procède à une évaluation préalable du volume et du type de déchets. Elle fournira ensuite les contenants adaptés.
Exemple d’organisation d’une zone de stockage et tri sélectif. Les futs sont posés sur des bacs de rétention afin que tout versement accidentel à côté du fût ne souille pas le sol.
Il est indispensable que les contenants soient clairement identifiés.
Collecte et traitement des déchets dangereux
La société ayant un contrat avec le garage vient enlever les contenants lorsqu’un ou plusieurs sont pleins. La traçabilité des déchets dangereux est garantie par le Bordereau de Suivi de Déchets (BSD). Ce document officiel obligatoire doit être conservé par les garages durant 5 ans.
Il constitue la preuve de l’élimination des déchets selon la réglementation.
Collecte et traitement des déchets non dangereux
Les déchets banals sont généralement collectés par la société qui enlève les ordures ménagères.
Papiers, cartons seront traités et réutilisés dans la fabrication de ces produits.
Les déchets non dangereux sont généralement collectés par la société qui gère déjà les déchets dangereux.
Les vitres et pare-brise sont 100% recyclables. Les pneus peuvent être transformés en granulats qui seront utilisés dans les terrains de sport, les bitumes... mais aussi en combustible dans les cimenteries.
Coût de la collecte et traitement des déchets
Le traitement des déchets à un coût pour une entreprise spécialisée dans l’automobile.
Les frais de la gestion des déchets sont facturés à condition qu’ils répondent à des couts réels (liés à l’intervention réalisée), qu’ils soient actualisés chaque année et que le client soit informé.
La plupart des pièces de remplacement comme les pneumatiques ont une éco-participation incluse dans leur prix de vente. Cette éco-participation permet de financer le prix de la collecte et du recyclage.