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Capteurs gestion moteur

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Capteurs gestion moteur / Partie 1

La plupart des capteurs utilisés par les moteurs essence et diesel sont similaires.

Capteur régime et position moteur

Rôle

Indiquer au calculateur la position du piston du cylindre n°1 et mesurer le régime de rotation moteur.

Remarque : le capteur est toujours associé à une cible munie d’un repère de position (double creux…)

Capteur de type inductif (solution 1)

Principe

Un aimant permanent entouré d'un bobinage associé à une « cible » située sur le volant moteur composée de creux et de dents => production d’une tension alternative.

La vitesse de rotation est calculée à partir de la fréquence.

Allure du signal

Capteur type effet Hall (solution 2)

Principe 

La cible est constituée d'une succession de petits aimants.

Le défilement devant la cellule de détection engendre un signal dont la fréquence représente la vitesse de rotation du vilebrequin.

Capteurs gestion moteur / Partie 1 suite

Capteur de référence cylindre

Rôle 

Permet de synchroniser les injections cylindre / cylindre.

Principe 

Capteur à effet Hall, la cible est fixée en bout d’arbre à cames.

Allure du signal

Capteur de pression absolue et T° air

Rôle

Permet au calculateur de connaître la masse d'air entrant dans le moteur.

 

Principe 

Des piézo-résistances sont fixées sur la membrane de la cellule de détection.

La déformation de la membrane provoque une variation de résistance puis de tension.

Remarque : la plupart des capteurs de pression (carburant…) utilisent le même principe.

Allure du signal

Débimètre 

Rôle

Mesurer la masse d’air admise dans le moteur ou la masse de gaz d’échappement recyclés (EGR).

Principe 

Le fil(m) chaud est maintenu à une T° constante.

Le flux d’air passant dans le débitmètre « refroidit » le fil(m) et fait varier le courant de chauffe.

Cette variation donne une image du débit d’air.

Pour déterminer la masse d’air entrant dans le moteur, le débitmètre contient également une sonde de T°.

Allure du signal

Le signal de sortie est une fréquence qui varie. Plus le flux d’air augmente plus la fréquence diminue.

Capteurs gestion moteur / Partie 2

La plupart des capteurs utilisés par les moteurs essence et diesel sont similaires.

Capteur de T° liquide de refroidissement 

Rôle

Informe de l'état thermique du moteur => le calculateur ajuste le temps d’injection.

Principe 

Lorsque la T° du fluide augmente, la valeur de résistance diminue (CTN), et inversement.

Remarque : les autres capteurs de T° (air, gasoil…) utilisent le même principe.

Allure du signal

Capteur de position de pédale d'accélérateur

Rôle

Informer le calculateur de la valeur d’enfoncement de la pédale d’accélérateur

-> calculer la « charge Moteur »

Principe

Contient un potentiomètre double qui délivre une tension proportionnelle à l’enfoncement de la pédale d’accélérateur.

S1 vaut le double de S2.

Allure du signal

Capteur de position du papillon des gaz

Rôle

Informe le calculateur de l’angle d’ouverture du papillon.

Principe 

Identique au capteur de pédale mais la variation du signal est différente.

Allure du signal

Capteurs gestion moteur / Partie 2 suite

Capteur haute pression de carburant 

Rôle

Diesel « Common Rail », permet au calculateur de :

  • calculer la quantité de gazole injectée,
  • déterminer le début d’injection,
  • réguler la pression de gazole (250 à 2000 bar) en agissant sur la pompe haute pression.

Injection directe essence, permet au calculateur de piloter le régulateur de pression d’essence => obtenir une pression dans la rampe qui varie de 40 à 150 bar selon les conditions de fonctionnement.

Allure du signal

Sonde de mesure de taux d'oxygène « Lambda »

A saut de tension
Rôle

Principe

La teneur résiduelle en oxygène des gaz d'échappement qui varie de 0,3 (pauvre) à 3 % (riche) est comparée à celle de l'air ambiant (env. 20,8 %).

Allure du signal

La sonde ne donne pas une teneur exacte en $O_2$ car au voisinage de $\lambda$ = 1, le basculement est très rapide.

A large bande
Rôle

Permet de mesurer avec précision le taux d’oxygène contenu dans les gaz d’échappement.

Pour l’injection directe essence elle permet d’améliorer la régulation de richesse (rapidité…)

Pour l’injection Diesel elle permet de limiter les fumées à pleine charge et d’améliorer le fonctionnement global de l’injection et de la dépollution

Principe

C’est une double sonde à saut de tension.

Allure du signal

Infos maintenance 

On distingue une sonde à saut de tension d’une large bande par leur nombre de fils.

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