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Injection Essence

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Injection Essence / Partie 1

Injection / Allumage

Présentation injection

La gestion électronique permet d’obtenir un dosage « air/essence » optimal en fonction des conditions de fonctionnement pour obtenir une consommation et une pollution réduite.

Fonctions principales et contraintes 

Evolution circuit d'air

Le calculateur est informé de :

  • la position de pédale d’accélérateur ; 
  • l’ouverture du papillon des gaz.

Il pilote l’ouverture du papillon motorisé en fonction de la vitesse d’enfoncement et de la position de la pédale d’accélérateur et des informations issues des différents capteurs.

Evolution circuit de carburant

L’injection indirecte cède sa place à l’injection directe.

Certains constructeurs combinent les 2 systèmes :

Organisation injection directe

Injection Essence / Partie 2

Allumage 

Fonctions principales et contraintes 

Structure et composants 

L’ordre d’allumage dépend du type de moteur (en ligne, en V…) et de la forme du vilebrequin.

Ce qui est aussi valable pour les injecteurs puisqu’ils sont commandés un à un.

Pour un 4 cylindres en ligne : 1-3-4-2

Infos maintenance

La périodicité de remplacement des bougies d’allumage est de plus en plus élevée (30000, 60000km voire plus).

Respecter les préconisations du constructeur (indice thermique…) => mauvais fonctionnement du moteur voire des avaries graves.

Il est important de vérifier l‘écartement des électrodes.

Un écartement trop grand => des ratés d’allumage.

Pour les bougies à plusieurs électrodes, le réglage de l’écartement devient inutile.

Injection Essence / Partie 3

La dépollution

Le traitement des gaz d'échappement 

Le pot catalytique traite 3 gaz. La conversion est efficace si :

  • 400°C < T° catalyseur < 800°C.
  • La régulation de richesse est très précise.

La régulation de richesse

La sonde « Lambda » permet au calculateur d’ajuster au mieux le dosage air/essence pour respecter les normes de dépollution.

La recirculation des gaz d'écgappement (EGR)

Quelquefois utilisée, le principe est identique à celui utilisé sur les moteurs diesel.

La réaspiration des vapeurs d'essence

Le canister est un réservoir qui permet de piéger et de stocker les vapeurs d’essence qui émanent du réservoir à carburant.

L’électrovanne de purge canister permet de vider les vapeurs d’essence dans l’admission lorsque les conditions moteurs sont réunies (forte accélération…).

Le filtres à particules 

Il va devenir obligatoire sur les moteurs à injection directe bien que les moteurs essence émettent 10 fois moins de particules que les diesel.

Le fonctionnement des FAP essence est plus simple car les T° des gaz d’échappement sont plus élevées.

Moteur 3 cylindres PSA

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