Retour

Le monde après la chute du Mur de Berlin

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le monde après la chute du Mur de Berlin – Partie 1

Après la chute du mur de Berlin en novembre 1989, l’effondrement du communisme dans les pays de l’est et la fin de l’URSS en 1991, l’occident connaît une période d’euphorie, persuadé que ses valeurs de démocratie libérale et d’économie de marché vont s’imposer partout dans le monde et ouvrir une période de paix et de prospérité.

C’est le Président George H. Bush qui utilise le premier l’expression de « Nouvel ordre mondial », moins pour décrire ce qui existe que l’ordre qu’il veut mettre en place sous l’égide des Etats-Unis qui se présentent alors comme les « Gendarmes du monde ».
Cet ordre est d’abord fondé sur des références et des valeurs communes qui sont celles de la démocratie, du respect des droits de l’homme et de l’économie de marché. Il est aussi fondé sur un moment symbolique de retour à l’ordre, la première guerre du Golfe. Menée avec le mandat de l’ONU, cette opération est suvie par 34 pays, avec les Etats-Unis à leur tête zen janvier-février 1991. Elle est destinée à libérer le Koweït annexé par le dictateur irakien Saddam Hussein. L’opération « Tempête du désert » est une victoire rapide de la coalition.

Le nouveau contexte apparaît donc dans un premier temps favorable au multilatéralisme, c’est-à-dire à des relations internationales où les positions de chaque pays se concilient. L’ONU est l’outil privilégié de ce multilatéralisme. Cependant, cette organisation manque de moyens, est cantonnée aux actions humanitaires et doit en appeler aux armées des Etats membres pour régler les conflits, comme en Irak.

Le monde après la chute du Mur de Berlin – Partie 2

En réalité, le « Nouvel ordre mondial » est surtout l’expression de l’unilatéralisme américain et de son hyperpuissance. Dans les années 1990, les Etats-Unis disposent de la moitié des forces nucléaires et navales du monde, disposent de la première économie mondiale et renforcent leur puissance culturelle (à travers le cinéma ou l’information relayée à l’échelle mondiale par CNN). 

La Guerre en Yougoslavie en montre les limites de cette régulation mondiale. Les attentats du 11 septembre 2001 ouvrent une période de grand désordre mondial.
Ces conflits se déclenchent souvent sur des bases ethniques, culturelles ou religieuses à l’intérieur des pays. Ils se situent donc à l’échelle infranationale ce qui rend leur résolution plus difficile encore. Ce sont en outre des conflits dans lesquels les populations civiles sont en première ligne dans les exactions commises par les camps en présence. Les civils représentent 75 % des victimes de ces guerres. À ce titre, le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 illustre ce retour des exterminations de masse, provoquant souvent d’importants déplacements de population et ouvrant le débat dans les pays occidentaux sur le droit d’ingérence.

Le 11 septembre 2001 marque un coup d’arrêt historique au nouvel ordre mondial et inaugure une ère d’hyperterrorisme qui culmine dans les années 2015-2016 avec la constitution de l’Etat islamique et les attentats dans les pays européens, dont la France.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !