Injection diesel Common Rail
Une pompe haute pression entraînée par le moteur alimente en permanence sous haute pression (de 300 à 2000 bars) le « rail » ou rampe commune.
Un calculateur gère, en fonction des informations fournies par les capteurs :
- la pression dans la rampe,
- le débit de la pompe,
- le temps et le moment d'ouverture de chaque injecteur.
La masse de gazole à injecter est déterminée à partir de l’estimation du couple moteur à fournir.
Pour injecter la masse voulue, le calculateur va faire varier la pression du carburant et le temps d’injection Ti.
Le système « Common Rail » permet, pour chaque injecteur, plusieurs injections sur un cycle moteur :
- une injection pilote, ou pré-injection,
- une injection principale,
- une post-injection (si nécessaire)
Principales entrées / sorties du calculateur
Les actionneurs
La pompe HP
Selon les modèles, le dosage du carburant s’effectue avec un régulateur de pression ou de débit qui sera piloté avec un signal RCO.
Le calculateur pilote le régulateur de débit en boucle fermée. Les différents intervenants dans la boucle de régulation sont :
- le capteur pédale accélérateur
- le capteur pression de carburant
- le régulateur de débit
2 types d'injecteurs
Électromagnétique
Piezo électrique
Il a l’avantage d’être plus précis dans le dosage du carburant et plus rapide mais il est plus fragile.
Infos maintenance
Attention :
Ne jamais débrancher électriquement un injecteur piezo moteur tournant. Lors de la dépose, laisser impérativement l'injecteur vertical.