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Motorisation hybride et électrique

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Motorisation hybride et électrique / Partie 1

Définition

Un véhicule hybride comporte deux types de propulsion (2 types d'énergie).

On utilise le plus souvent un moteur à combustion interne (réservoir de carburant) et un moteur électrique (batterie de traction haut voltage 200 à 400v).

Un véhicule électrique possède une chaîne de traction très simple.

Il a une autonomie limitée et doit être impérativement rechargé sur une borne adaptée.

La chaîne de traction électrique

Elle est composée d’un ensemble groupe moto propulseur compact et de batteries placées en dessous du véhicule.

Les types de véhicules hybrides

Micro hybrid « stop and start »

C’est le niveau d’hybridation le plus faible.

Le moteur thermique est coupé automatiquement lors des arrêts et il est relancé automatiquement dès que le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage.

Mild hybrid

C’est un dispositif d’assistance électrique au moteur thermique. Pas roulage en mode électrique seul.

La tension de la batterie qui alimente le moteur électrique est généralement de 48v.

Full hybrid

La puissance de la motorisation électrique représente au moins 30% de la puissance totale du véhicule. Les batteries de traction se rechargent de manière autonome.

Plugin hybrid

Reprend le principe du Full Hybrid avec des batteries qui peuvent être rechargées en autonome ou sur le réseau électrique.

Motorisation hybride et électrique / Partie 2

Réglementation et précautions pour l'intervention sur VE/VH

Classification des tensions

TBT (Très Basse Tension) : U< 50V DC

BT (Basse Tension) : 50V DC > U > 1000V DC

HT (Haute Tension) : U> 1000V DC

Tous les câbles sous basse tension sont de couleurs orange.

Toute approche de ces câbles doit éveiller la vigilance de l'opérateur car la tension dans ces câbles est de l’ordre de 300 à 500 v.

Le risque électrique

Effets de l’électrisation sur le corps humain :

Habilitations électrique

Certaines interventions impliquent que l’opérateur soit en possession d’une ou plusieurs habilitations électriques.

Les niveaux d'habilitation

Le vocabulaire spécifique :

DLAP (Distance Limite d'Approche Prudente) : Distance < 50 cm d'un câble BT ;

DVLR (Distance Limite de Voisinage Renforcé) : Distance <30 cm d'une PNST ;

PNST : Pièce Nue Sous Tension.

Consignation oui ou non

Motorisation hybride et électrique / Partie 2 suite

Les E.P.I et outillages spécifiques

Equipement de protection individuelle (EPI).

  • Gants isolants en composite chloriné.

OU

  • Gants isolants en latex + surgants en cuir siliconé.

  • Ecran Facial

Matériel de balisage et de protection collective

Piquets, chaîne plastiques et signalétique

Tapis isolant

Isolation des pièces potentiellement sous tension

Outillage mécanique isolé 

Appareils de mesure

Motorisation hybride et électrique / Partie 3

Les différentes chaînes cinématiques 

Montage série

Les roues sont entrainées par le moteur électrique.

Le moteur thermique sert à entraîner l’alternateur.

Montage parallèle

Les roues peuvent être entraînées soit par :

  • Le moteur thermique
  • Les 2 moteurs

Montage série parallèle

Les roues peuvent être entraînées soit par :

  • Le moteur thermique
  • Le moteur électrique
  • Les 2 moteurs

Montage série parallèle rechargeable

Fonctionnement identique au précédent.

Solution la plus utilisée

Full Hybride Série Parallèle (Ex : Toyota Prius)

Chaîne Cinématique :

Les différentes phases de fonctionnement du système hybride :

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